La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) est une aide financière à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche, des demandeurs d'emploi.
Ce dispositif permet d'ajuster les compétences d’un demandeur d’emploi avant l'embauche en contrat d’au moins 12 mois, grâce à une formation d'adaptation à l'emploi.
La POEI a pour but de résorber les écarts entre les compétences du candidat et les compétences requises par le poste.
La Région propose également d'autres dispositifs dans le cadre de son programme "ACCES Emploi" :
Sont concernés les entreprises du secteur privé ou public proposant une formation préalable à l’embauche, des demandeurs d'emploi.
Les employeurs doivent les critères suivants :
La POEI doit concerner les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
Le contrat d’embauche à l’issue de la formation doit être :
La formation (temps plein ou temps partiel) doit être réalisée par un organisme de formation interne et/ou externe à l’entreprise qui recrute.
C'est une prise en charge des coûts de formation qui sera de 400 heures maximum.
La POEI peut être mobilisée :
Pour mettre en place la POEI, l’employeur doit prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi dans son agence Pôle emploi de proximité ou contacter le 3995, pour obtenir les coordonnées de l'équipe entreprise en proximité.
Dans le cas où la mise en place d’une POEI est sollicitée par un demandeur d’emploi, ce dernier propose directement cette modalité à l’employeur.
L’employeur construira avec le conseiller Pôle emploi, le parcours de formation (plan de formation partagé avec le demandeur d’emploi).