L'appel à projets vise à promouvoir et à accompagner de nouvelles technologies et/ou de nouveaux vecteurs énergétiques, et leurs usages.
Il a pour objectif de faciliter la mise en place, sur l’ensemble du territoire régional, de sites de développement de nouvelles technologies pour les énergies renouvelables, issues de la R&D.
L'appel à projets se décline en 2 aides :
L'appel à projets est ouvert aux maîtres d’ouvrage publics et privés régionaux comme nationaux avec une implantation obligatoire du projet en Nouvelle-Aquitaine :
Mise en place, sur l’ensemble du territoire régional, de sites de développement de nouvelles technologies pour les énergies renouvelables, issues de la R&D :
3 grandes familles de projets innovants :
La production d’énergies renouvelables, les intrants solides, liquides ou gazeux ciblés devront être très majoritairement d’origine renouvelable ou bio-sourcée.
Pour le soutien aux études préalables (prestations externes), le taux d'aide peut aller de 50 à 70% maximum du coût, selon la taille de l'entreprise et plan de financement. Un délai maximum de 3 ans est accordé pour conduire les études et l’ingénierie du projet.
Pour le soutien aux investissements, le taux d’aide peut aller jusqu’à 65% du surcoût environnemental. Ce taux est modulable selon la nature de l’équipement, l'analyse économique, la taille de l’entreprise et le régime d'aide utilisé.
L'entreprise doit renvoyer le dossier de candidature rempli au contact indiqué dans le dossier de candidature et les documents listés dans le dossier de candidature.
Une complémentarité est possible avec les aides nationales (PIA, AAP Ademe...) ou les aides spécifiques de programmes européens.
Règlement de l'appel à projets : énergies renouvelables - Technologies et vecteurs énergétiques innovants.
Dépôt des candidatures jusqu'au 31 décembre 2024.