La Région Occitanie agit en faveur des énergies renouvelables grâce au soutien des projets de chaufferies automatiques biomasse énergie et réseaux de chaleur.
Les aides aux investissements concernent les projets de réseau de chaleur et de froid, ainsi que leur extension, alimentés par une énergie renouvelable ou de récupération.
Sont éligibles les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations et les bailleurs sociaux.
Pour être éligible, il faut que la chaleur acheminée par le réseau provienne à plus de 50 % d’une source d’énergie renouvelable ou de récupération.
Pour les réseaux de chaleur juridiques et leur extension, une densité thermique minimum de 1 MWh par mètre linéaire est exigée ainsi qu’un minimum linéaire de 200 mètres pour une extension.
Les coûts éligibles sont :
Les dépenses liées à l’hydraulique secondaire et aux équipements de diffusion de la chaleur ne sont pas éligibles.
Après une analyse technico-économique et la prise en compte des montants d’aides proposées par les autres financeurs le cas échéant, l’aide régionale pourra s’élever jusqu’à 50 % de l’assiette éligible.
Toute demande de financement devra être antérieure au commencement de l’opération.
Elle doit être adressée par courrier à Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Hôtel de Région :
Pour tout renseignement, contactez le Service de la Transition Énergétique et de l’Économie Circulaire au :
Le dispositif est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024