La présente action a pour objectif de maintenir et d’accentuer l’effort porté pour développer, harmoniser et améliorer de manière significative l'offre de produits touristiques sur l'ensemble du territoire, aussi bien dans le secteur de l’hébergement (hôtellerie, résidence de tourisme, …), des loisirs (activités et loisirs de nature, valorisation du patrimoine et de la culture, ...), que de la restauration de type traditionnel, en faveur des visiteurs extérieurs et de la clientèle locale.
Sont éligibles à l'aide les entreprises (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) de La Réunion et ayant plus de 3 ans d'activité à la date de dépôt du dossier de demande de subvention.
Dans le secteur de l'hôtellerie, il s'agira de structures de plus de 3 ans d'activité, dans la continuité de leur activité.
Les entreprises doivent être à jour dans les obligations sociales et fiscales
Hébergements classés - extension rénovation et péri-hôtelier :
Restaurants : Restaurant à caractère indépendant de type traditionnel (code APE 56.10 A) labellisé ou visant l’adhésion à un label et/ou à une marque reconnus. Les établissements doivent justifier d’une existence de plus de 3 ans (activité de restauration déclarée au RCS) et ne pas avoir bénéficié d’une aide à la rénovation au cours des cinq dernières années. Les investissements devront être obligatoirement portés par l’exploitant.
Produits liés aux loisirs touristiques : Dans le cas d’entreprises exerçant plusieurs activités touristiques (hébergement, restauration et loisirs), elles seront éligibles dans la mesure où l’activité touristique principale est une activité de loisirs et d’animation touristique. La part du chiffre d’affaires de l’activité de loisirs et/ou d’animation touristique représente plus de 50 % du chiffre d’affaires global.
La fiche action vise à réduire le coût du capital de l'entreprise afin d'offrir un facteur favorable en matière d'investissement matériels et immatériels en vue de conforter sa position concurrentielle, voire d'augmenter ses parts de marchés et lui permettre in fine de créer de nouveaux emplois.
Dépenses retenues:
Tous les autres types d’hébergement (V V F, …) sont exclus de ce dispositif.
Secteur inéligible : restauration rapide de type « snack-bar », « fast-food », « salon de thé » / « coffee shop ».
Dépenses non retenues :
L'aide prend la forme d'une subvention dont les montants varient de 30 à 60 % en fonction des dépenses engagées.
Le dépôt de dossiers ou toute demande d'informations se font auprès de la Région Réunion :
Région Réunion – Pôle d'Appui FEDER - Hôtel de Région Pierre Lagourgue
Avenue René Cassin - BP 67190 - 97801 Saint-Denis Cedex 9
Programme Opérationnel Européen.