L'aide contribue au maintien, ou la reprise d’entreprise et au développement des éditeurs indépendants à travers un ensemble de mesures de soutien à l’investissement, à la promotion et à la diffusion.
Cette aide concerne les éditeurs professionnels indépendants faisant l’objet d’une inscription au Registre des Commerces et des Sociétés en Guyane et les associations guyanaises à vocation éditoriale dont la création a fait l’objet d’une parution dans le journal officiel.
Ces aides s’adressent aux éditeurs indépendants guyanais :
Soutien aux investissements matériels des structures d’édition
Actions de promotion et de diffusion : L’appui aux démarches de diffusion-distribution, de promotion et de communication, notamment à travers la présence des éditeurs guyanais à des salons du livre.
Actions de formation : Soutien aux projets de formations collectives et interprofessionnelles incluant les autres acteurs de la chaîne du livre (Editeurs, libraires, associations…)
Les demandes des structures publiant à compte d’auteur ou en autoédition ne sont pas recevables.
L’intervention financière de la collectivité ne devra pas excéder 80 % du plan de financement du projet.
Le paiement de la subvention intervient dans un délai minimum de 1 mois et demi après sa présentation en commission permanente.
Pour les versements de solde, les paiements interviennent dans un délai de 1 mois maximum après réception des pièces justificatives.
La période de dépôt des demandes de subvention se fait du 15 octobre au 15 décembre de l'année en cours.
Les demandes d'aide sont à faire auprès de la Collectivité Territoriale de Guyane : serviceeconomiedulivre@ctguyane.fr.
Articles L1511-2 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales et :
pour le soutien aux investissements
les autres types d’aides.
La période de dépôt des demandes de subvention est du 15 octobre au 15 décembre.