Mise à jour le 26 septembre 2022
L'aide au démarrage et à la commercialisation vise spécifiquement à accompagner les installations (créations et reprises) d'entreprises dont l'activité est liée au secteur du commerce et de l'artisanat avec acte de commerce, afin de favoriser leur implantation, le maintien ou le développement des services et le maintien et la création d'emplois sur le territoire.
Sont éligibles les entreprises indépendantes (El, société, association) constituées depuis moins d'un an et réalisant une activité commerciale ou artisanale avec acte de commerce ainsi que les micro-entrepreneurs et les regroupements ou associations de professionnels, commerçants, artisans, producteurs.
Les dépenses éligibles dans le cadre de ce dispositif sont les suivantes :
Le dispositif s'applique à l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes. Le simple transfert d'activité au sein des périmètres éligibles ne permet pas d'être bénéficiaire du dispositif.
L'aide est de 60 % des dépenses éligibles (+10 % si l'entreprise propose une activité n'existant pas déjà sur la commune)
Le plafond est de 500 € pour les micro-entreprises et 1 000 € pour les autres statuts.
La demande d'aide devra être déposée auprès de la Communauté de Communes.
Le dispositif est activable une fois par entreprise.
La demande d'aide devra être déposée auprès de la Communauté de Communes, avant l'engagement des dépenses pour lesquelles l'aide est demandée et devra contenir :