Mise à jour le 12 septembre 2024
Cet appel à projets à destination des structures d'hébergement touristique permet de financer la réalisation de travaux de modernisation d’hébergements collectifs (rénovation, extension) ou de création de nouveaux hébergements.
Cet appel à projets est ouvert aux hébergements collectifs et hébergements d’étapes à l’exclusion de toute autre forme (meublé de tourisme, chambres d’hôtes, hôtellerie et hôtellerie de plein air).
Sont éligibles :
Dans les cas d’investissements immobiliers acquis par le biais d’une SCI ou d’une structure publique, le bénéficiaire exploitant devra être une PME comme précité et, il devra être lié par un document contractuel au détenteur de l’immobilier, document à présenter à l’instruction.
Le bénéficiaire ne doit pas revendre ses biens subventionnés dans les 3 ans suivant l'octroi de la subvention.
Le bénéficiaire de la subvention s'engage à conserver une activité touristique pendant 10 ans pour les créations, et pendant 5 ans pour la modernisation. Ce délai est considéré à partir de la date d’attribution de la subvention. En cas de non-respect, la subvention devra être remboursée prorata temporis.
Le projets peuvent être réalisés sur le périmètre du département de l’Ain avec une priorité sur le secteur du massif du Jura.
Les projets retenus concernent la réalisation de travaux de modernisation d’hébergements collectifs (rénovation, extension) ou de création de nouveaux hébergements.
Sont éligibles les dépenses liées :
Ces dépenses doivent être externalisées et doivent être égales ou supérieures à 50 000 € HT.
Les projets de mise aux normes (à l’exception de l’accessibilité) et/ou de création/rénovation des espaces de restauration seule ne sont pas éligibles.
De même que :
Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention de 15% d’un montant plafonné de dépenses limité à 1 M€ HT.
Le dossier de candidature (joint dans la partie "Liens") ainsi que les pièces demandées sont à retourner en version numérisée lisible ou en un exemplaire papier.
Par voie électronique à l’adresse suivante : aideshebergements@aintourisme.com
Par courrier ou à déposer sur place :
Aintourisme
Candidature appel à projets 2020 – Hébergements collectifs
34 rue Général Delestraint – CS 90078 01002 Bourg-en-Bresse Cedex
Dès réception de la demande, un accusé de réception sera établi précisant notamment si le dossier est complet ainsi que l’interlocuteur en charge du suivi du dossier.
Pour tout renseignement :