Présentation du dispositif
L’objectif du dispositif est de favoriser l’implantation commerciale pour revitaliser les centres-villes ou centres-bourgs.
L'agglomération accompagne les commerçants qui développent ou créent leur point de vente en leur apportant une aide financière sur leur investissement.
Conditions d’attribution
A qui s'adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles les entreprises implantées en centre-ville ou centre-bourg de la Communauté d'Agglomération Auxerrois.
Critères d'éligibilité
Les bénéficiaires de ce dispositif doivent remplir les conditions ci-dessous :
- être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers,
- avoir une situation économique et financière saine, et être à jour de leurs charges fiscales et de leurs cotisations sociales,
- être en conformité avec la réglementation en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou a entrepris les démarches nécessaires, ou bien vise précisément à l’être à travers le projet d’investissement présenté,
- accueillir une clientèle composée majoritairement de particuliers.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Sont éligibles les projets d'aménagement suivant :
- pour la création d’un commerce,
- pour la reprise d’un local commercial existant,
- pour la transformation profonde d’un commerce existant.
Le commerçant devra avoir sollicité et obtenu les autorisations d’urbanisme nécessaires à la réalisation du projet auprès des services de la ville. Le projet devra avoir été réalisé conformément aux règles d’urbanisme en vigueur.
Dépenses concernées
Les dépenses éligibles sont les suivantes :
- rénovation des vitrines du local (façade, vitrine ou verre blindé, enseigne, travaux d’éclairage extérieur, store, frais de maîtrise d’œuvre,
- équipements destinés à assurer la sécurité du local (caméra, rideau métallique, plafond coupe-feu),
- équipements destinés à la mise en accessibilité du local.
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Ne sont pas éligibles :
- les activités libérales (cabinets d’infirmiers, spécialistes, etc.),
- les activités d’hôtellerie (indépendante, collective, de plein air, hybride),
- les propriétaires n’exploitant pas le local pour une activité inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers.
Montant de l’aide
De quel type d'aide s'agit-il ?
L'aide représente 20 % du montant des travaux, dans la limite de 5 000 €.
Pour quelle durée ?
Les bénéficiaires disposent d’un délai de 6 mois pour engager les travaux ou investissements, et de 2 ans pour les achever. Passé ce délai, la subvention sera purement et simplement annulée.
Quelles sont les modalités de versement ?
L'aide est versé en une fois après l'exécution totale des travaux, sur présentation de :
- une lettre de demande de versement de la subvention,
- un état récapitulatif daté et signé des dépenses hors taxes,
- des factures acquittées correspondantes,
- une présentation visuelle sera demandée pour apprécier les travaux engagés (avant/après travaux).
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme ?
Les dossiers complets sont à transmettre à la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois :
Direction du Développement Économique, 6 bis Place du Maréchal Leclerc, 89000 AUXERRE
Éléments à prévoir
Les pièces à fournir sont les suivantes :
- un CV,
- un courrier de motivation présentant le projet de l’entreprise et de l’investissement signé et adressé au Président de la Communauté de l’Auxerrois,
- l'extrait d’immatriculation au Répertoire des Métiers ou au Registre du commerce et des sociétés de l’entreprise,
- un RIB,
- une attestation vigilance de l’URSAFF,
- un devis des travaux,
- un business plan.
Quel cumul possible ?
Cette aide n'est pas cumulable avec l'aide aux loyers de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois.
Critères complémentaires
Forme juridique
Sont inéligibles les professions libérales.
Données supplémentaires
- Situation - Réglementation
− A jour des versements fiscaux et sociaux
− Situation financière saine
- Lieu d'immatriculation
− Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
− Immatriculation au Répertoire des Métiers