Mise à jour le 22 juin 2022
Cette vise les commerçants et artisans situés hors de l’unité urbaine de Reims souhaitant proposer un service supplémentaire à leur clientèle.
Sont éligibles TPE/PME des secteurs du commerce et de l’artisanat créées depuis au moins 6 mois, dont l’effectif se situe entre 0 et 20 salariés et dont le chiffre d’affaires et le bilan total n’excèdent pas 3 millions d’euros par an.
L’établissement doit proposer au moins un service supplémentaire par rapport à son activité « de base » sans apporter de concurrence à des activités existantes à proximité. Quelque exemples de services : délivrance de timbres postaux, réception/dépôt colis, commerce alimentaire…
Les investissements éligibles sont ceux liés à la mise en place d’un service supplémentaire : les travaux d’aménagements, d’agencement, de rénovation des espaces de vente, le mobilier dédié aux produits ou services mis en place par l’établissement, les véhicules d’ateliers ou de tournées.
L’aide à l’investissement prend la forme d’une subvention d’un montant correspondant à 30% des investissements éligibles HT. L’aide est plafonnée à 10 000 euros. Le demandeur doit porter un programme d’investissement minimum de 1 000 euros HT.
Toute demande doit faire l’objet d’une lettre d’intention adressée à Madame la présidente du Grand Reims.