Présentation du dispositif
Le dispositif vise à permettre une continuité des activités économiques aux petites entreprises martiniquaises à travers le digital.
Le dépôt de demandes est prolongé au 31 décembre 2021.
L'aide a pour objectifs de :
- soutenir les entreprises touchées directement pour le préjudice subi du fait de la crise Covid-19 entrainant leur fermeture administrative obligatoire,
- diminuer la vulnérabilité des petites entreprises face aux risques naturels majeurs et aux crises sanitaires,
- favoriser le maintien de l’activité économique à distance,
- faciliter la reprise rapide de leur exploitation à travers des solutions numériques,
- contribuer au maintien et à la pérennité des emplois à la Martinique en généralisant la vente à distance, par commande ou à emporter etc.
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles à l'aide toutes les TPE quel que soit leur statut juridique dont leur siège social se trouve en Martinique. Seules les entreprises de moins de 10 salariés sont concernées par cette aide.
Lorsqu'elles sont constituées sous forme d'association, elles doivent être assujetties aux impôts commerciaux ou employer au moins un salarié.
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Cette subvention permet de couvrir les dépenses éligibles suivantes :
- création ou refonte de site Internet,
- solution de vente en ligne,
- optimisation référencement,
- réseaux Sociaux / Community management,
- outil de gestion et logiciel bureautique/comptable/graphique,
- formation et assistance aux outils numériques,
- conseil et accompagnement à la mise en œuvre du télétravail,
- sécurité des données,
- matériel informatique (ordinateur, tablette, imprimante, appareil photo, …).
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Ne sont pas éligibles les TPE de la filière numérique ni les autoentrepreneurs et les Travailleurs Indépendants.
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
La subvention de la Collectivité territoriale de Martinique intervient à hauteur de 80% et est plafonnée à 8 000€.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
La demande est à faire sur la plateforme DIJITAL TPE de la Collectivité Territoriale de Martinique. Pour toutes informations complémentaires : balan.dijital@collectivitedemartinique.mq.
Éléments à prévoir
Les pièces à fournir pour la constitution du dossier sont les suivantes :
- RIB,
- KBIS,
- déclaration sociale nominative,
- attestation sur l’honneur ,
- devis.
Critères complémentaires
Forme juridique
Sont inéligibles les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants.
Filière d'activité
Sont inéligibles les TPE de la filière Numérique
Données supplémentaires
Les associations doivent être assujetties aux impôts commerciaux