L'aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE 2) propose une aide financière qui vise à faciliter l’accès, le retour à l’emploi ou la hausse du niveau de qualification, sur des secteurs en tension de recrutement ou sur des métiers émergents, en Île-de-France.
Ce dispositif vient compléter l'offre de formation collective de la Région Île-de-France et les bénéficiaires de l’aide bénéficieront désormais du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée.
Ce dispositif s'adresse à tout francilien inscrit comme demandeur d’emploi en Ile de France, y compris les sportifs de haut niveau, les créateurs-repreneurs d’entreprise inscrits à Pôle emploi et bénéficiaire de l’ARCE ainsi que les personnes relevant de l’attestation de formation en situation de travail (AFEST).
À compter du 1er janvier 2022, la certification qualité « QUALIOPI » entre en vigueur : pour accéder aux financements publics, les organismes de formation doivent obligatoirement détenir la certification QUALIOPI.
La formation doit être certifiante (mener vers un diplôme), être référencée sur les réseaux du Carif Oref par un numéro Certif Info, et ne pas faire partie de l'offre collective certifiante de la Région.
Le centre de formation doit être référencé et situé en Île-de-France,
Les formations suivantes ne sont pas éligibles au dispositif AIRE :
L’aide est financière, calculée sur la base d’un devis délivré par l’organisme qui dispense la formation.
La rémunération du stagiaire sur la base d’un relevé mensuel des présences renseigné par l’organisme de formation sur l’application DEFI de l’ASP (Agence de services et de paiement).
Un guide rémunération est transmis à l’organisme de formation pour les demandes acceptées.
L'aide est versée en une fois à l’organisme à l’issue de la formation et au prorata des heures réalisées par rapport au devis initial.
L’organisme de formation doit déposer la demande dématérialisée sur le site régional mesdémarches.iledefrance.fr (lien ci-dessous) pour le compte du demandeur (stagiaire potentiel).
A partir du 23 novembre 2021, pour toute demande d’aide individuelle AIRE, l’organisme de formation doit désormais renseigner son Numéro de certificat, dates de création et d’échéance, et de fournir une copie de son certificat QUALIOPI en cours de validité.
Pour bénéficier de l’aide régionale, chaque demandeur devra prendre contact avec l’organisme de formation choisi, en charge de l’inscription, de la saisie et du suivi du dossier. Un délai de 6 semaines minimum entre la transmission du dossier complet et la date d’entrée en formation est demandé.
La Région instruit la demande et notifie sa décision à l’organisme de formation et au demandeur.