Prise en charge du surcoût des équipements spécifiques de prévention
Plan Relance − Ressources Humaines

Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement
Présentation du dispositif
L’aide a pour objectif de soutenir les employeurs tenus de mettre en place des mesures de prévention du risque COVID-19 nécessaires dans l’entreprise.
Cette aide est mobilisable jusqu'au 28 février 2022.
Conditions d'attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Peut bénéficier de cette aide, tout employeur d’un salarié reconnu handicapé ou en voie de l’être pour lequel des mesures barrières spécifiques sont indispensables à sa reprise d’activité.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Cette aide prend la forme d'une prise en charge du surcoût des équipements spécifiques (masque transparent, visière, etc.) mis à disposition par l’employeur à une personne handicapée et au collectif dans lequel elle travaille (elle obéit à une logique de surcoût lié à la compensation du handicap).
Dépenses concernées
Elle intervient sur le coût induit pour les entreprises par l'achat de masques inclusifs. Les masques inclusifs sont des masques à fenêtre transparente, ils facilitent les échanges avec les personnes sourdes, malentendantes ou tout type de handicap pour lequel la communication non verbale est importante.
Les dépenses doivent être engagées pendant la période de reprise d’activité.
Quelles sont les particularités ?
Dépenses inéligibles
Le financement ne couvre pas les équipements à visée collective types :
- masque FFP, de protection alternatif, ou grand public,
- les gants,
- le nettoyage ou désinfection des locaux, maintenance, livraisons…),
- les frais liés au balisage ou repérage au sol.
Montant de l'aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Le montant est déterminé en fonction de la nature du matériel et de son surcoût.
Le financement du surcoût entre le prix d’un masque classique et le prix d’un masque inclusif, sur la base du coût réel supporté par l’entreprise (sachant que le coût des masques inclusifs agréés n’excède pas 15 €).
Les équipements sont financés Hors Taxes pour une entreprise qui récupère la TVA .
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme ?
La demande doit être faite auprès de la délégation régionale de l'Agefiph la plus proche par voie postale ou via le formulaire en ligne de l'organisme.
Éléments à prévoir
Les éléments à transmettre pour la demande sont :
- le(s) devis ou la facture des dépenses à engager,
- le titre de bénéficiaire de l'obligation d'emploi ou demande en cours,
- une attestation d'emploi signée et cachetée par l'employeur précisant la date d'embauche, la nature du contrat de travail (CDD, CDI, le temps de travail hebdomadaire,…),
- un relevé d'identité bancaire du destinataire de la subvention,
- formulaire de demande d'intervention.
Critères complémentaires
Publics visés par le dispositif
- Personne en situation de handicap
Coordonnées de l'organisme
