Aide à la création et reprise d'entreprise
L’aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée de créer son emploi principal et pérenne (créer ou reprendre une activité).
L’aide a pour objectif de soutenir les employeurs tenus de mettre en place des mesures de prévention du risque COVID-19 nécessaires dans l’entreprise.
Cette aide est mobilisable jusqu'au 28 février 2022.
Peut bénéficier de cette aide, tout employeur d’un salarié reconnu handicapé ou en voie de l’être pour lequel des mesures barrières spécifiques sont indispensables à sa reprise d’activité.
Cette aide prend la forme d'une prise en charge du surcoût des équipements spécifiques (masque transparent, visière, etc.) mis à disposition par l’employeur à une personne handicapée et au collectif dans lequel elle travaille (elle obéit à une logique de surcoût lié à la compensation du handicap).
Elle intervient sur le coût induit pour les entreprises par l'achat de masques inclusifs. Les masques inclusifs sont des masques à fenêtre transparente, ils facilitent les échanges avec les personnes sourdes, malentendantes ou tout type de handicap pour lequel la communication non verbale est importante.
Les dépenses doivent être engagées pendant la période de reprise d’activité.
Le financement ne couvre pas les équipements à visée collective types :
Le montant est déterminé en fonction de la nature du matériel et de son surcoût.
Le financement du surcoût entre le prix d’un masque classique et le prix d’un masque inclusif, sur la base du coût réel supporté par l’entreprise (sachant que le coût des masques inclusifs agréés n’excède pas 15 €).
Les équipements sont financés Hors Taxes pour une entreprise qui récupère la TVA .
La demande doit être faite auprès de la délégation régionale de l'Agefiph la plus proche par voie postale ou via le formulaire en ligne de l'organisme.
Les éléments à transmettre pour la demande sont :