Mise à jour le 12 juin 2020
Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, les entreprises devront adapter leurs activités aux nouvelles normes sanitaires, engendrant un coût supplémentaire non négligeable alors même que la plupart connaissent des difficultés de trésorerie du fait de la fermeture de leur établissement.
Cette aide exceptionnelle de remboursement s’adresse aux :
Pour bénéficier de cette aide les entreprises doivent répondre aux critères suivants :
Cette aide exceptionnelle de remboursement porte uniquement sur les matériels de protection et d’hygiène à usage professionnel désignés ci-dessous :
Pour être éligible au remboursement, le matériel devra avoir été acquis entre le 28 avril 2020 et au plus tard 2 mois après la date officielle de réouverture au public.
Le Département des Alpes-Maritimes accompagne financièrement à travers la mise en place d’une aide d’un montant plafonné à 1 000 € pour l’acquisition d’équipements de protection et d’hygiène jetables.
Dans la limite des crédits alloués à ce fonds d’urgence, le remboursement du Département pour l’acquisition des matériels éligibles est plafonné à 1 000 € maximum par professionnel et sera réalisé au vu des pièces justificatives produites et des sommes effectivement dépensées. En deçà de ce montant, l’aide s’élèvera au montant des factures produites et acquittées.
Le versement de ce remboursement interviendra une seule fois, à terme échu, sur présentation du dossier complet (demande avec ensemble des pièces justificatives) et sur la domiciliation bancaire du bénéficiaire.
Le dépôt de la demande d’aide sera recevable au plus tard dans les 2 mois suivant la fin du confinement pour cette typologie d’établissements. L’instruction du dossier ne sera effective qu’en présence de toutes les pièces justificatives.
L’avancement du dossier sera notifié par voie électronique.
Avant d’effectuer la demande, il est nécessaire de préparer les documents suivants (en format .pdf uniquement) :
Ce remboursement unique et non reconductible n’est pas cumulable avec le fonds exceptionnel de soutien aux professionnels de santé et à d’autres professions médicales et paramédicales qui disposent d'un dispositif sanitaire spécifique.