Appel à projets : Accompagner la reprise de l’activité dans les TPE/PME

ANACT

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Mise à jour le 31 décembre 2020

 Ce dispositif n’est plus mobilisable actuellement

Présentation du dispositif

Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) met en place un accompagnement exceptionnel pour aider à la reprise de l’activité des structures de moins de 300 salariés, dans ce contexte de crise sanitaire.

Appel à projet ouvert jusqu’en décembre 2020 avec une instruction au fur et à mesure des dossiers déposés.

Conditions d’attribution

Qui peut candidater ?

Entreprises éligibles

Le Fact accompagne la reprise de l’activité dans les TPE / PME dans un contexte de pandémie en intégrant les enjeux conditions de travail. Cet appel à projet est exclusivement réservé :

  • aux actions collectives inter-sectorielles ou sectorielles qui mobilisent plusieurs entreprises d’un même territoire (réseaux d’entreprises, acteurs du développement économique et social, fédérations, organisations professionnelles, chambres consulaires, services de santé au travail, groupement d’intérêts économiques, etc),
  • aux projets de branches, d’acteurs relais ou d’acteurs ressources qui développent une offre de services, à l’échelon national ou territorial à destination d’entreprises d’un même secteur d’activité (branches, fédérations, OPCO, organisations professionnelles, mutuelles, etc.).

Aucune demande individuelle portée par une seule entreprise ou association ne sera acceptée.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Sont concernés les projets susceptibles de répondre, pour tout ou partie aux objectifs suivants :

  • accompagner un collectif de TPE/PME pour sécuriser la reprise d’activité en prenant en compte les enjeux d’une prévention intégrée des risques professionnels. Ce cadre d’action doit permettre, dans le même temps, aux entreprises d’engager des démarches de prévention primaires, secondaires et tertiaires en associant l’ensemble des parties prenantes (CSE, Médecins de travail, préventeur, managers, …) et d’expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement dans une dynamique de transformation concertée,
  • produire et diffuser des outils et méthodes aux TPE/PME en lien avec les enjeux de reprise de l’activité et d’engagement d’une dynamique de transformation concertée, Ces outils devront nécessairement être adaptés aux particularités des TPE/PME du secteur concerné et appréhender l’ensemble des problématiques révélées par la crise. La mise à disposition de ces ressources peut se faire dans le cadre d’une offre de service nationale ou territoriale portée par des acteurs relais,
  • outiller et accompagner les acteurs du dialogue social pour favoriser l’engagement de négociations collectives ou plans d’actions concertés susceptibles d’apporter des réponses aux enjeux économiques et sociaux liés à la crise,
  • contribuer aux retours d’expériences sur les modalités de gestion de la crise sanitaire dans les TPE/PME et les évolutions techniques, organisationnelles et managériales engagées qu’il conviendrait de soutenir pour apporter des solutions durables aux problématiques mises en exergues par la crise.

Montant de l’aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention.

Informations pratiques

Comment candidater ?

Auprès de quel organisme

Les porteurs de projets territoriaux sont invités à contacter l’Aract de leur région ou, à défaut, la mission Fact de l’Anact afin d’examiner l’éligibilité et l’opportunité de leur demande avant de déposer leur candidature en ligne.

Critères complémentaires

Données supplémentaires
  • Conditions d'accès
    − Conditions de durée
Coordonnées de l’organisme
Accès aux contacts locaux

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