Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et face à une très forte hausse des besoins en masque de protection, la Direction Générale des Entreprises (DGE) lance un appel à manifestations d’intérêt pour la réalisation d’unités de production de matériaux filtrants pour masques de protection.
L'AMI a pour objectif d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de matières filtrantes actuellement envisagés par les acteurs économiques, et en particulier :
La date limite de candidature est fixée au 30 juin 2020.
Il s'adresse à toute personne morale se positionnant comme maître d’ouvrage et susceptible de supporter un investissement en France de production de matériaux filtrants pour masques à usage unique ou réutilisables répondant aux normes européennes.
L'investissement devra être réalisé en France et le coût total du projet doit être de 100 000 € minimum.
Cet AMI vise à développer les lignes de productions de matières premières filtrantes (meltblown ou toutes solutions alternatives) qui permettent la production de matériau utilisé pour la confection de masques de protection, qu’il s’agisse de masques chirurgicaux ou d’équipements de protection individuelle (FFP1, FFP2, FFP3).
La matière filtrante utilisée dans les masques normés à usage unique est appelée meltblown. Il s’agit d’un voile non tissé obtenu par voie fondue grâce à un procédé d’extrusion soufflage de résine de polypropylène. Pour atteindre le degré de filtration requis pour les masques FFP2, en fin de process, le meltblown pour masque FFP2 doit être chargé électrostatiquement.
Les projets ne respectant pas l’objet de l’AMI ne seront pas instruits.
Une subvention pouvant aller jusqu’à 30% des coûts d’investissement liés aux équipements de productions nécessaires pourra être attribuée après instruction.
Le soutien financier ne pourra intervenir que pour des solutions démontrant leur capacité à produire de manière compétitive des matériaux filtrants permettant la production de masques pouvant être certifiés aux normes chirurgicales ou FFP2/FFP3.
Les projets de masques doivent être adressées exclusivement sous forme électronique à l’adresse : masques.dge@finances.gouv.fr avant la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt, la date et l’heure de réception faisant foi.
Pendant toute la durée de cet appel à manifestation d’intérêt, des questions pourront être soumises à cette adresse mail.
Le dossier à soumettre, en français, doit être synthétique (il ne dépassera pas 30 pages) et comporter les pièces suivantes :