Aide à la création et reprise d'entreprise
L’aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée de créer son emploi principal et pérenne (créer ou reprendre une activité).
En complément des mesures instaurées par les pouvoirs publics, l’Agefiph soutient les employeurs et met en place une aide exceptionnelle à la mise en place du télétravail. L’aide a pour objectif d’accompagner les employeurs tenus d’organiser le travail à distance et de leur permettre la continuité de l’activité.
Elle est mobilisable lorsque la reprise des activités dans les locaux de l'entreprise ne peut être envisagée et n’obéit pas à une logique de compensation liée au handicap.
L'Agefiph prend en charge, de manière exceptionnelle, les coûts liés au télétravail du ou des salarié(s) en situation de handicap.
Ce dispositif de soutien est prolongé au 28 février 2022.
Cette aide concerne tout employeur d’un salarié reconnu handicapé ou en voie de l’être pour lequel le télétravail est mis en place dans le cadre de la pandémie, et n’ayant pas mis en place antérieurement de mesure de télétravail pour le salarié concerné.
Ce dispositif exceptionnel permet la continuité de l’activité de l’entreprise lorsque l’employeur est tenu d’organiser le travail à distance d’un salarié reconnu handicapé ou en voie de l’être et qu’il n’a pas mis en place antérieurement de mesure de télétravail.
L'aide concerne notamment les coûts liés :
Les dépenses doivent être engagées pendant la période de pandémie.
Les matériels sont financés Hors Taxes pour une entreprise qui récupère la TVA.
Le financement ne couvre pas :
Le montant de l'aide liée aux coûts de la mise en place du télétravail est de 1 000 € maximum par poste de travail. Le remboursement est effectué sur production des justificatifs des dépenses concernées :
L’aide n’est pas renouvelable pour un même salarié.
Les documents à transmettre pour la demande sont les suivants :
L'aide est cumulable avec les autres aides de l’Agefiph et les aides de droit commun.