L’aide après réalisation est une aide sélective visant à soutenir des projets économiquement fragiles qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée. Elle a pour objectif de faciliter la diffusion du film en salle de cinéma.
Le dispositif concerne les sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles.
Pour être éligibles à cette aide régionale, les films candidats doivent :
Cette aide est ouverte aux œuvres françaises et aux coproductions internationales, de fiction, d’animation, documentaires de création et aux œuvres expérimentales quelle que soit leur durée (courts et longs métrages).
Sont également éligibles les courts métrages dont le montant maximum de financements publics et télévisuels acquis pour la production du film ne dépasse pas 60 000 €.
Les films présentés doivent pouvoir justifier d’un déficit de financement avéré au vu du coût du film et des financements obtenus.
L’œuvre ne doit pas avoir fait l’objet d’une diffusion en salle (sortie ou projection dans le cadre de festivals), d’une diffusion sur Internet ou à la télévision avant son dépôt à la Région.
Les œuvres destinées uniquement à une diffusion télévisuelle ou sur Internet ne sont pas recevables.
L'aide prend la forme d'une subventiondont le montant dépendra du projet.
Le montant de l’aide accordée dépend des dépenses restant à engager sur le film (incluant obligatoirement la fabrication d’un support d’exploitation DCP 2K minimum pour la salle de cinéma) et respectera le barème suivant :
Pour le cas où le montant des dépenses effectuées s’avère inférieur au montant initialement envisagé, l’aide sera diminuée.
Le producteur candidat devra être en mesure de présenter à la Région, comme justificatif à sa demande de versement, les dépenses effectuées sur le projet à compter du dépôt du dossier de candidature.
Les demandes sont à adresser uniquement en ligne via la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.
Il y a 2 téléservices distincts sur cette plateforme :
Bien inscrire le film sur le bon téléservice, sous peine d'inéligibilité.
Aucun dépôt papier ni envoi de DVD n'est actuellement demandé, tous les liens de visionnage des films devront être fournis sur le formulaire de candidature en ligne.
La demande d'aide doit être chargée sous forme de 2 documents PDF séparés.
Le dossier de candidature comprenant les documents suivants :
Un autre dossier comprenant :
Tout projet ayant déjà bénéficié d’un dispositif d’aide après réalisation mis en place par une autre collectivité territoriale francilienne ne peut prétendre à une aide régionale.
De la même manière, tout film ayant déjà bénéficié d’une aide à la production (Fonds de soutien) de la Région Ile-de-France ne peut prétendre à une aide dans le cadre du dispositif d’aide après réalisation.
Les aides accordées directement à l’auteur ne sont pas prises en compte dans le calcul des financements acquis pour la production du film.
Règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur. Le dispositif d'Aide après réalisation est régi par la délibération cadre n° CR 46-15 du 10 juillet 2015.
Dépôt des demandes fermé depuis le 07 janvier 2026
Prochaine session à partir du 08 avril 2026