Mise à jour le 4 janvier 2022
Le dispositif OCMACS accompagne les évolutions du commerce, de l’artisanat et des services sur un secteur fragilisé par une situation économique particulièrement difficile, générant un taux de vacance commerciale important et/ou un taux de fermetures d’entreprises commerciales ou artisanales.
Ce dispositif a pour objectifs :
Les entreprises en création sont éligibles, à condition que le projet présenté apporte une plus-value en termes de réhabilitation d’un local dégradé, et/ou de transférabilité de l’activité. Ces critères seront soumis à l’appréciation du comité de pilotage.
Peuvent être également éligibles les cafés, ainsi que les restaurants, lorsque l’essentiel de leurs prestations s’adressent à la population locale. Si tel n’est pas le cas, ces restaurants peuvent cependant être pris en compte à condition qu’ils aient bien un caractère permanent ou que leurs exploitants exercent en sus une activité commerciale complémentaire dans leur établissement (épicerie, point poste, dépôt de pain, …), ou, considérant l’esprit de ruralité qui prime dans cette opération, qu’ils proposent un menu à destination de la population locale (menu du jour).
Les commerces non sédentaires sont éligibles au cas par cas suivant l’appréciation du comité de pilotage, dans les mêmes conditions pour les dépenses d’équipements professionnels directement rattachables à l’exercice de l’activité ainsi que pour les locaux d’activité implantés dans le périmètre de l’opération.
Les demandes d’entreprises éligibles dont les travaux sont portés par une Société Civile Immobilière (SCI) seront étudiées au cas par cas.
Sont éligibles les entreprises commerciales, artisanales ou de services :
Sont concernées les opérations collectives d'animation présentant un caractère innovant et structurant.
Les dépenses retenues sont celles liées aux travaux de modernisation liés à l’outil de production :
L’achat de matériel en Europe notamment en Espagne est éligible. Pour le matériel d’occasion, il sera éligible s’il respecte les conditions suivantes : le prix doit être inférieur au prix du neuf (devis neuf), le matériel devra être acquis auprès d’un revendeur professionnel et faire l’objet d’une facture détaillée et d’une attestation de non subventionnement.Pour les dépenses liées à l’accessibilité, il n’y aura pas de majoration du taux d’intervention.Les dépenses relatives aux entreprises non sédentaires seront étudiées au cas par cas par le comité de pilotage.
Les dépenses devront être comprises entre 1 000 et 20 000 € HT ou TTC (selon le cas).
Sont exclues du dispositif :
Ne sont pas éligibles :
L’aide revêt la forme d’une subvention calculée sur la base du montant hors taxe de la dépense éligible, sans dérogation possible.
Le taux d’intervention est arrêté à 30% des dépenses éligibles, avec 15% de la part du FISAC et 15% de la part des communautés de communes.
Le paiement de la subvention s’effectuera sur la base d’un certificat de service rédigé par la CCI PO, comparant le détail de l’investissement réalisé à celui décrit dans la convention.
En amont à la constitution d’un dossier de demande d’aide à un investissement matériel, les techniciens consulaires vérifieront l’adéquation du projet d’investissement avec ses besoins.
La demande se fait auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI PO).
Le dossier de demande de subvention devra obligatoirement exposer l’objectif poursuivi par l’entreprise au travers de l’investissement prévu.
Un accusé de réception du dossier complet sera adressé à l’entreprise par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI PO).
Une convention sera signée entre le maître d’ouvrage et l’entreprise bénéficiaire de la subvention décrivant précisément l’investissement financé et rappelant les droits et obligations des signataires au moment de la notification de l’aide accordée.
L’entreprise dispose d’un délai pour fournir ses factures acquittées qui sera précisé dans la convention tripartite.
Une entreprise ayant bénéficié d’une subvention dans le cadre de l’opération OCMACS Conflent/Ribéral 2014/2017 ne peut présenter une nouvelle demande d’aide avant l’expiration d’un délai de 3 ans dont le point de départ est la date à laquelle est intervenu le dernier versement de cette aide. En cas de changement de propriétaire avant ce délai de 3 ans, une nouvelle demande pourra être examinée à condition qu’elle porte sur des investissements différents de ceux déjà financés.
Sont exclues les professions libérales.
Décret n° 2008-1470, son arrêté pris pour application, du 30 décembre 2008 relatif au fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC).
Règlement n° 1407/2013 de la Commission européenne du 18 décembre 2013 relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis.