Ce dispositif permet de financer le recrutement d’un Volontaire International en Entreprise (V.I.E.). Il a pour objectif de développer l'implantation de l'entreprise sur les marchés internationaux.
Peuvent bénéficier de ce dispositif, les PME :
Peuvent également bénéficier de ce dispositif, les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) :
Ces entreprises doivent avoir des activités de production ou de service qualifié à la production industrielle, localisées en région Auvergne-Rhône-Alpes désireuses de recruter un V.I.E pour renforcer leur présence sur un marché étranger ciblé.
Les PME doivent remplir les critères suivants :
Durée du projet : les entreprises doivent contractualiser auprès de Business France pour une mission V.I.E. d’une durée minimale de 12 mois, avec possibilité de reconduction de mission.
Une attention particulière sera portée sur l’impact du soutien régional et sur l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes de l’entreprise, ainsi que la création d’emplois pérennes.
Les dépenses éligibles sont :
Les autoentrepreneurs, les microentreprises, les entreprises de services juridiques, financiers, bancaires, d’assurances, de formation et les entreprises de négoce ne sont pas éligibles.
Ne sont pas éligibles, les frais de fonctionnement Business France, les dépenses opérationnelles liées à la mission, les frais de déplacements ou d’hébergement du V.I.E, etc.
Le montant de la subvention s’élève à hauteur de 50% des dépenses éligibles sur la durée initiale du contrat (minimum 12 mois).
Le plafond de la subvention régionale est fixé à 15 000 €.
Toute entreprise peut déposer un dossier de demande de subvention 1 fois tous les 3 ans - périodicité calculée à partir de la date de début de contrat du V.I.E initialement recruté, et ne pourra bénéficier au global de plus de 3 aides régionales au titre de ce dispositif.
Un 1er contact avec Business France est nécessaire avant de déposer la demande sur le Portail des Aides de la Région.
Pour toute information internationaleconomie@auvergnerhonealpes.fr ou au 01 76 38 03 78.
Règlement de l’aide régionale du 29 septembre 2023.