L'aide régionale au développement des installations géothermiques intermédiaires à pour but d'accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’investissements en faveur des énergies renouvelables et en particulier pour des projets géothermiques.
Sont concernées par cette aide :
Tout projet devra faire l’objet d’une étude de faisabilité.
Durée minimale de fonctionnement de la PAC supérieure à 1 000 h/an à puissance nominale.
Il existe certains critères d’éligibilité additionnels variant suivants les types milieux de collecte de la PAC.
Les aides aux investissements concernent les projets d’installations géothermiques avec pompe à chaleur sur champs de sondes verticales, sur aquifères superficielles inférieures à 200 mètres de profondeur, sur eaux de mer ou sur eaux usées.
Elles peuvent également être proposées pour des opérations de géothermie profonde (exploitation d’aquifères à une profondeur supérieure à 200 m), réhabilitation d’anciens forages pétroliers après analyse technico-économique du projet.
Sont éligibles à l'aide :
Les dépenses de chaudière/ballon d’appoint, de distribution de chaleur et d’ECS (émetteurs, bouclage, robinetterie, pompe secondaire…) ne sont pas éligibles.
L’assiette éligible est limitée au surcoût d’investissement supporté par le bénéficiaire par rapport à une solution de référence correspondant à une installation de production d’énergie de même capacité en termes de production effective d’énergie.
Après analyse technico-économique et prise en compte des montants d’aides proposées par les autres financeurs le cas échéant, l’aide régionale pourra s’élever jusqu’à 50% de l’assiette éligible.
Pour les opérations de géothermie profonde (exploitation d’aquifères à une profondeur supérieure à 200 m), réhabilitation d’anciens forages pétroliers, le montant de l’aide sera déterminé après analyse technico-économique du projet.
Les modalités de dépôt de dossier sont précisées ci-dessous (en téléchargement)
Le dispositif est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.