Agir en faveur des énergies renouvelables grâce au soutien des projets de chauffage et rafraichissement par géothermie.
Sont concernées par cette aide :
Les aides aux investissements concernent les projets d’installations géothermiques assistées par pompe à chaleur (PAC) sur champs de sondes verticales ou inclinées, sur échangeurs compacts (corbeilles ou murs), sur aquifères superficielles < à 200 mètres de profondeur, sur eaux de mer ou sur eaux usées ou sur eaux thermales. Elle concerne aussi les PAC géothermiques en montage thermofrigopompe.
Ces installations de PAC permettront d’assurer la couverture des besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire (ECS) et/ou de froid dans un ou plusieurs bâtiments, neufs ou rénovés.
Sont également retenues des opérations de géothermie profonde (exploitation d’aquifères à une profondeur supérieure à 200 m), réhabilitation d’anciens forages pétroliers après analyse technico-économique du projet.
Sont éligibles à l'aide :
L’aide régionale pourra s’élever jusqu’à un maximum de 30% des dépenses éligibles.
L’aide régionale proposée sera de type subvention. Le montant d’aide régionale demandée ne pourra pas excéder 45 000 €.
Les projets présentant un maximum de cohérence au regard des axe du Pacte Vert pour l’Occitanie pourront prétendre à un bonus.
Toute demande de financement se fait en ligne sur la plateforme de la région. Elle devra être antérieure au commencement de l’opération.
Le dispositif est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026.