Afin d’encourager la transformation de l’offre en hébergements touristiques vers un tourisme plus responsable, plus respectueux de l’environnement, plus connecté (SMART) et plus durable, la Région a mis en place un nouveau dispositif de soutien à l’hôtellerie de plein air.
Il s’agit de soutenir les projets de création, d’extension et de rénovation/modernisation de l’hôtellerie de plein air afin d’encourager le secteur dans ses efforts d’investissements et/ou de montée en gamme.
Les objectifs du dispositif sont plus particulièrement de soutenir les projets au regard des priorités stratégiques suivantes :
Le dossier complet de demande de subvention doit être déposé avant le 31 décembre 2022.
Sont éligibles les programmes de création de camping, d’extension et de rénovation/modernisation.
De façon complémentaire, l’implantation de HLL (Habitations Légères de Loisirs) et/ou d’hébergements insolites (structure pérenne, exclusion des tipis, yourtes et bulles démontables, etc.) pourra être soutenue, avec un minimum exigé de 2 unités implantées.
L’utilisation de matières premières et bois locaux sera considérée comme un atout supplémentaire.
Sont éligibles les dépenses suivantes :
Sont exclus:
Pour les travaux généraux, le taux d'intervention de la subvention est au maximum de 20% du montant global des dépenses éligibles avec un plafond de :
Pour l’implantation de HLL (Habitations Légères de Loisirs) et/ou d’hébergements insolites, le taux d'intervention maximum est de 20% du montant global des dépenses, avec un plafond de 100 000 € (pour un maximum de 10 unités, soit 10 000 € par unité).
Toute demande doit faire l'objet de l'envoi préalable d'une lettre d'intention adressée au Président de Région. Le dossier complet de demande de subvention doit être déposé avant le 31 décembre 2022.
La demande d'aide contient au moins les informations suivantes :
Règlement CE n°651/2014 du 17 juin 2014 (Régime exempté relatif aux aides en faveur des PME et aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine),
Règlement (CE) n°1407/2013 de la Commission européenne du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne aux aides de minimis.