L'aide vise à la création de nouveaux gîtes ruraux ou de meublés de tourisme d'une capacité d'accueil de 10 personnes minimum dans un bâtiment existant et de caractère sur un territoire en carence d’offre d’hébergements touristiques et ne présentant pas de tension forte en logement.
Sont éligibles les maîtres d’ouvrages publics, les entreprises et les entreprises relevant du régime agricole.
L'hébergement doit :
Sont éligibles les dépenses liées :
Sont exclues du champ des aides, les SCI, autoentreprises, entreprises individuelles et indivisions ainsi que les bénéficiaires dont le capital de l’entreprise est détenu par une holding basée hors du territoire national.
Les projets de modernisation de gîtes déjà existants, d'extension de l'activité de meublés de tourisme ou de chambres d'hôtes ne sont pas éligibles à ce dispositif ainsi que les projets situés dans les communes en tension de logements (zones A et B1/B2).
Ne sont pas pris en compte :
L'aide prend la forme d'une subvention. Elle intervient entre 15 à 25% maximum du montant des dépenses éligibles (seuil : 50 000 €, plafond : 150 000 €).
L'entreprise doit remplir la fiche de renseignement à télécharger en bas de page et l'envoyer par mail à l'adresse tourisme@nouvelle-aquitaine.fr.
Cette fiche est une pré-demande. En cas de recevabilité de du projet, l'entreprise reçoit un dossier de demande d'aide à compléter.
Sont exclues du dispositif les SCI.