Appel à projets : Développement de technologies cyber innovantes critiques
Cet appel à projets (AAP) vise à cofinancer des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité
L'appel à projets soutient les entreprises engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation (dont l’innovation non technologique) pour favoriser leur croissance et leur compétitivité. Il s’inscrit dans le plan France 2030.
Cet appel à projets comprend 2 typologie de projets :
Peuvent candidater les PME ou ETI éventuellement en cours de création, et immatriculées au Registre du Commerce et implantée en Grand Est.
Elles doivent :
Sont attendus les projets répondant aux enjeux des 4 défis majeurs d’économie en transition, défis moteurs du changement pour le territoire du Grand Est :
Pour les projets en phase de faisabilité : couvrir des études préalables au développement d’une innovation portant sur les thématiques ci-dessus, à savoir les travaux de formalisation du projet, les études préalables dans tout ou partie des dimensions du projet (ingénierie commerciale et marketing, technique, juridique et propriété intellectuelle, financière, managériale et organisationnelle) ainsi que la planification détaillée des étapes de RDI ou les premiers développements (preuve de concept, validation technologique …).
Les projets attendus sont à un stade amont de leur développement et doivent être réalisés en 18 mois au plus.
Pour les projets en phase de développement et pré-industrialisation : soutenir des projets de développement expérimental et d’innovation industrielle, individuels ou mutualisés, ambitieux et portés par des PME et des ETI ayant notamment pour objectif la fabrication industrielle et la mise sur le marché de produits et/ou de services innovants à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance (emploi, CA) répondant aux champs d’innovation précités.
Les projets attendus, qui devront être portés par des PME et des ETI, sont à un stade aval de leur développement et doivent être réalisés en 24 mois au plus.
Les dépenses éligibles :
Sont financés les projets comportant des travaux de faisabilité, recherche, développement et innovation, ainsi que d'expérimentation industrielle innovante :
L’assiette de travaux présentée est d’au minimum 150 000 € par projet.
Le financement apporté au projet par la Région et l’Etat est une aide d’État dont le taux d’intervention retenu ne pourra pas excéder 50% des dépenses éligibles. La forme de cette aide est la suivante :
Le dépôt du dossier s’effectue en ligne sur la plateforme dédiée de Bpifrance.
Les équipes de Bpifrance, de la Région Grand Est et du Service économique de l’Etat en région de la DREETS Grand Est se tiennent à la disposition des partenaires des projets pour les accompagner dans la préparation de leurs dossiers.
Les documents à joindre au dossier de demande se trouvent dans la partie "Dossier de candidature" sur le site de l'appel à projets.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025.