Mise à jour le 20 octobre 2021
Les CIGALES (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) sont des petites structures de capital risque. Elles sont créées et gérées par des citoyens qui mobilisent leur épargne pour favoriser la création et le développement d'entreprises locales. Conformément à la charte des CIGALES, ces entreprises doivent avoir une plus-value sociale, environnementale, culturelle.
Peut bénéficier de ce dispositif, tout type d'activité, avec un ancrage fort dans les entreprises ayant l'homme et son environnement au cœur du métier :
Leurs interventions comportent plusieurs aspects :
Les CIGALES interviennent dans des SARL (Société A Responsabilité Limitée), des SCOP (Société COpérative et Participative), des SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), des SA (Société Anonyme) et des associations.
Les projets doivent se trouver à proximité d'une ou plusieurs CIGALES car celles-ci investissent au niveau local afin d'aider au développement de leur territoire.
Les interventions des CIGALES sont variables en fonction du projet : de l'ordre de 1 000 à 10 000 € par club, sachant que plusieurs CIGALES peuvent investir sur un même projet.
Les CIGALES prennent des participations au capital social de sociétés en création à hauteur de la minorité de blocage.
En plus de ces prises de participation au capital, les CIGALES peuvent réaliser des apports en compte courants d'associés (sous réserve de posséder au moins 5% du capital).
Les CIGALES peuvent également réaliser des apports avec droit de reprise aux associations.
Les cigaliers, en fonction de leurs compétences, apportent aux créateurs d'entreprise conseil et accompagnement.
Le soutien à l'entreprise se poursuit durant les 5 premières années d'existence de l'activité nouvelle.
Pour en savoir plus sur la démarche, il faut contacter l'association régionale la plus proche.