Avec le Fonds Régional de Garantie (FRG), la Région Ile de France, en partenariat avec Bpifrance, renforce l'offre de financement en garantie des PME en création, développement, transmission et la croissance externe et le renforcement de trésorerie.
Ce fonds a pour objectif de faciliter l'octroi de prêts bancaires en partageant une part du risque avec le banquier. Il permet très concrètement de limiter le montant de la caution solidaire du dirigeant demandée par la banque. Un prêt bancaire peut ainsi être co-garanti jusqu’à 70% maximum, Bpifrance venant apporter un euro pour chaque euro du Fonds Régional de Garantie.
Peuvent bénéficier de l'aide les PME franciliennes ne répondant pas à la notion d'entreprises en difficultés au sens de la réglementation européenne.
Le Fonds Régional de Garantie soutient les projets suivants:
Il peut ainsi financer l'investissement matériel, le besoin en fonds de roulement, les opérations de renforcement de la structure financière des PME, le rachat de fonds de commerce ou de parts sociales.
Le Fonds Régional de Garantie vise à limiter le montant de la caution solidaire du dirigeant demandée par la banque, en intervention conjointe avec Bpifrance, il permet de co-garantir les prêts bancaires jusqu'à 80 %.
La sollicitation du Fonds Régional de Garantie est directement réalisée par l'établissement bancaire.