Reprendre, créer et développer ma librairie indépendante

Création Reprise − Développement commercial

REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Mise à jour le 5 novembre 2025

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Présentation du dispositif

Dispositif destiné à financer les investissements, l'assortiment, le développement commercial et la promotion de la librairie, l'action culturelle ou la création d'un emploi.

Cette aide s'inscrit dans le cadre du contrat de filière Livre, qui regroupe la Région, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le CNL.

Ce dispositif de soutien à la librairie indépendante a pour objectifs de :

  • améliorer le maillage et la diversité des librairies sur tout le territoire,
  • développer une offre qualitative et diversifiée de livres neufs,
  • optimiser la performance financière et commerciale des librairies,
  • améliorer leur attractivité et contribuer à préserver la vitalité du commerce indépendant des centres villes et des centres-bourgs,
  • encourager et soutenir les acteurs dans leur adaptation aux nouveaux enjeux économiques et écologiques,
  • encourager et soutenir le recours à des emplois pérennes et qualifiés dans le secteur de la librairie,
  • renforcer la capacité des librairies à proposer un programme d’action culturelle sur leur territoire et contribuer ainsi au renouvellement et à l’élargissement des publics de la librairie.

Conditions d’attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Peuvent bénéficier de ce dispositif d'aide, les librairies indépendantes qui répondent aux critères ci-dessous :

  • le siège social et administratif doit être situé en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • l’établissement principal doit justifier d’au moins 2 années complètes d’activité (2 exercices comptables complets). Pour les demandes relatives à un établissement secondaire ou complémentaire, il devra de même justifier de 24 mois d’activité,
  • être une librairie indépendante : le capital de l’entreprise est détenu à hauteur d’au moins 50% par des personnes physiques ou par une ou plusieurs entreprises répondant à la définition européenne de la PME, dont le capital est lui-même détenu à au moins 50% par des personnes physiques,
  • le CA en livres neufs représente au minimum 50% du CA total,
  • la librairie propose au moins 1 500 références de livres neufs,
  • la librairie est ouverte à l’année, avec des horaires adaptés, et accessible à tout public,
  • la librairie doit exposer et valoriser une offre culturelle large et diversifiée,
  • la librairie doit respecter les dispositions de la Convention collective nationale de la librairie,
  • la librairie est ouverte à l’année, avec des horaires adaptés aux besoins des publics,
  • la librairie respecte la loi sur le prix unique du livre (loi du 10 août 1981), la législation relative à la commercialisation des livres, notamment la loi sur le droit de prêt (loi du 1er août 2003),
  • les responsables des librairies seront obligatoirement expérimentés ou formés, ou à défaut, ils devront s’assurer les compétences d’un libraire professionnel au sein de leur équipe.

Les librairies associatives ou coopératives peuvent également prétendre au dispositif.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Le dispositif couvre 5 volets :

1 - Les investissements : aide à la création, à la reprise, à la rénovation/aménagement et au développement des librairies :

  • création d’une librairie généraliste dans un territoire dépourvu de librairie indépendante,
  • reprise d’une librairie généraliste ou spécialisée, sous forme d’un rachat du fonds de commerce ou d’un rachat de titres (actions ou parts sociales),
  • développement des librairies : agrandissement, rénovation, déménagement… ,

2 - L'assortiment : aide à l'assortiment qui favorise la diversité éditoriale à travers la mise en avant de fonds éditoriaux exigeants. Elle est destinée en priorité aux librairies dont le CA global HT est < à 300 000 €, mais ouverte aux librairies ayant un CA global HT compris entre 300 000 € et 1 M€.

  • développement ou maintien d’un fonds à rotation lente et développement de fonds thématiques,
  • développement de fonds d’éditeurs régionaux.

3 - Le développement commercial et la promotion : aide au développement commercial et à la communication dans une librairie existante afin d'améliorer l'attractivité des librairies auprès d'une clientèle diversifiée :

  • définition et mise en œuvre d'une stratégie commerciale visant à développer les ventes, à augmenter et fidéliser la clientèle,
  • aide à la première adhésion aux outils de gestion permettant d’améliorer les pratiques commerciales.

Les projets collectifs, portés par plusieurs librairies, sont éligibles.

4 - L’action culturelle : soutien au programme d'animation d’une librairie existante, contribuant à la dynamique culturelle sur le territoire :

  • déploiement d'un programme d’action culturelle sur une durée de 24 mois : animations autour du livre dans l'espace de vente ou hors les murs (hors fêtes du livre), ateliers... ,
  • les projets visant à toucher de nouveaux publics, en collaboration avec des structures extérieures (éducatives, culturelles, sociales…).

5 - L'emploi : soutien temporaire et dégressif, sur 2 ans, à l’emploi pérenne et qualifié dans une librairie existante. Cette aide est destinée en priorité à soutenir un emploi salarié en CDI dans les librairies dont le CA global HT est < à 300 000 €, mais reste ouverte aux librairies dont le CA global HT est compris entre 300 000 € et 600 000 € :

  • création d’un emploi qualifié et pérenne : recrutement d’un salarié en CDI – minimum 24h, ou transformation d’un CDD en CDI – minimum 24h, ou transformation d’un contrat en alternance en CDD – minimum 24h,
  • création d'un emploi mutualisé entre plusieurs librairies en CDI : poste de libraire, comptable, chargé de communication/webmaster/community manager, …
Dépenses concernées

1 - Investissements :

  • achats du fonds de commerce,
  • stock de livres neufs,
  • informatique (matériel, licence)
  • frais d’agence, frais de constitution de société,
  • travaux de rénovation,
  • agrandissement, mise aux normes, accessibilité,
  • aménagement du local, mobilier, éclairage, signalétique, isolation,
  • consultant RSE/développement durable.

Les dépenses éligibles du projet devront représenter un coût minimum de 8 000 € HT.

2 - L'assortiment : achat de livres. Dépenses éligibles minimales : 2 000 € HT.

3 - Le développement commercial et la promotion :

  • prestations de conseil externe,
  • actions de communication : gestion des réseaux sociaux, réalisation de vidéos, campagnes, développement de sites internet,
  • refonte de la charte graphique, signalétique.

Dépenses éligibles minimales : 3 000 € HT.

4 - L’action culturelle :

  • frais de conception et d’impression des supports de communication relatifs au programme d’action culturelle présenté, s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement (éco-conception),
  • frais de rémunération des auteurs et intervenants extérieurs,
  • frais d'hébergement des auteurs et intervenants extérieurs.

Les dépenses éligibles du projet devront représenter un coût minimum de 4 000 € HT.

5 - L'emploi : salaire brut et charges patronales, déduction faite d’éventuelles autres aides à l’emploi.

Montant de l’aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Dans le cadre du volet - Investissement : l’aide prend la forme d’une subvention forfaitaire, d’un montant de 50% maximum des dépenses éligibles, plafonnée à 30 000 €.

Dans le cadre du volet - Assortiment : l’aide prend la forme d’une subvention aux librairies d’un montant de 50% maximum des dépenses éligibles, plafonnée à 5 000 €.

Dans le cadre du volet - Développement commercial et communication : l’aide prend la forme d’une subvention forfaitaire pouvant aller jusqu’à 50% des dépenses éligibles, plafonnée à 5 000 €.

Dans le cadre du volet - Action culturelle : l'aide prend la forme d’une subvention forfaitaire d’un montant de 60% maximum des dépenses éligibles. La subvention est plafonnée à 4 000 €.

Dans le cadre du volet - Emploi : l'aide est dégressive et plafonnée à 20 000 € sur 2 ans : plafonnée à 40% des dépenses éligibles en année 1 puis plafonnée à 30% des dépenses éligibles en année 2.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Avant le dépôt du dossier de demande d'aide, prendre rendez-vous avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour un entretien d'orientation et de conseil à pole.economie@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Coordonnées de l’organisme
Siège
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033
69269 Lyon Cedex 02

Calendrier prévisionnel 2026 :

  • 26 janvier,
  • 4 mai,
  • 7 septembre.

Actualités

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