Les récentes émeutes en France ont laissé un lourd tribut sur le paysage commercial. Les dégâts sont considérables, avec une estimation de plus de 400 commerces touchés rien que dans la métropole de Marseille, et une perte évaluée à 100 millions d'euros.
Ces événements ont mis en lumière la fragilité de ces commerces face à des situations imprévues et la nécessité d'une aide rapide et efficace pour leur permettre de se relever.
Les régions débloquent des fonds en urgence
Face à cette situation critique, plusieurs régions se sont mobilisées pour soutenir les commerçants touchés. Des fonds d'urgence vont être créés pour aider à la reconstruction et à la relance des activités commerciales.
La Région Sud, par exemple, en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a lancé le fonds Solidarité Commerces pillés.
De même, la région Grand-Est a annoncé le déblocage d'un fonds d’aide d’urgence de 10 millions d’euros pour les commerces impactés.
La Région Ile-de-France n'est pas en reste et a débloqué une aide de 20 millions d'euros pour soutenir les communes et les commerçants touchés Fonds d'urgence aux communes et aux commerces impactés par les émeutes.
En Hauts-de-France, la région propose une avance remboursable pour les commerces, artisans et professionnels libéraux.
Quant à la région Normandie, elle a mis en place une aide d'urgence qui consiste en une subvention couvrant la franchise imposée par l'assurance pour les entreprises ayant souscrit à une assurance au-delà de l'assurance obligatoire. Pour les entreprises qui n'ont que l'assurance obligatoire de base, la région Normandie leur permet d'accéder à un prêt à taux zéro.
Les CCI en première ligne pour soutenir les commerçants
Le réseau des CCI se mobilise et prévoit de mettre en place des cellules de crises et de visiter tous les commerçants touchés afin de faire un état des lieux le plus rapidement possible.
Les CCI sont en alerte et aux côtés des commerçants impactés.
À titre d’exemple, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret a mis en place un fonds exceptionnel d'aide d'urgence de 100 000 euros pour soutenir les commerçants dont les locaux ont été saccagés.
Les CCI ont mis en place des numéros d'urgence pour aider les commerçants affectés dans leurs activités, témoignant d'une mobilisation pour soutenir le commerce local.
Dans le même esprit, la CCI Oise a mis en place une cellule d’accompagnement pour les commerçants, en particulier les bureaux de tabac.
Comment bénéficier du fonds d'urgence ?
Pour bénéficier de ces fonds de soutien, les commerçants peuvent s'adresser directement à leur Chambre de Commerce et/ou à leur région. Une aide directe dont le montant pourra varier en fonction des régions sera débloquée sous quelques jours pour chaque commerce dégradé sans critères spécifiques.
Autres mesures destinées aux professionnels impactés
Au-delà de l'aide financière apportée par les régions et les CCI, l'État a aussi mis en place plusieurs mesures pour soutenir les professionnels impactés par les dégradations.
L'action sociale du CPSTI est mobilisée et peut venir en aide aux travailleurs indépendants impactés par les émeutes, sous forme d'aide financière exceptionnelle, d'aide aux cotisants en difficultés. Plus d’informations sous Action sociale du CPSTI.
L’URSSAF se mobilise aussi et accompagne les employeurs et travailleurs indépendants impactés par les pillages en proposant des solutions adaptées et en garantissant un traitement prioritaire de leurs demandes.
De plus, des conseillers de sortie de crise sont mobilisés dans tous les départements pour accompagner individuellement les entreprises en difficulté et en recherche d'information. Ces conseillers sont chargés de répondre aux questions des professionnels et de les aider à naviguer dans les différentes démarches à entreprendre.