La Région Grand Est souhaite grâce au dispositif d’aide d’urgence commerces sinistrés, accompagner les commerces du territoire ayant subi des dégâts suite aux émeutes urbaines : dégâts matériels et immobiliers, stocks volés et perte d’exploitation suite au sinistre.
Sont éligibles :
Les entreprises multi-établissements peuvent demander une aide pour chaque établissement (une demande par n° de SIRET).
Le financement portera sur le besoin en fonds de roulement de l’établissement déterminé par les dépenses nécessaires au redémarrage de l’activité (investissement mobilier, travaux, réparations…), à la reconstitution du stock, et au coût éventuel de la/des franchise(s) liée(s) au vandalisme et/ou à la perte d’exploitation.
L'aide est une avance remboursable de 15000€, avac un différé de 1 an.
L'avance est remboursable sur 2 ans.
L'aide est versée en une seule fois après approbation de la demande par arrêté du Président du Conseil régional.
La demande d’aide d’urgence commerces sinistrés se fait via le formulaire dédié de la Région Grand Est, la décision d’attribution de l’aide est prise par arrêté du Président après avis de l’instructeur du dispositif.
Cette demande d’aide doit être réalisée dans le mois suivant la déclaration de sinistre auprès de l’assurance et pour des sinistres subis après le 27 juin 2023 et liés à du vandalisme intervenu dans le cadre des émeutes urbaines.