Le contexte sanitaire et économique de 2020 n’a pas freiné les créations d’entreprise. Nombre d’entre elles ont été soutenues par des réseaux d’organismes, d’associations qui ont pour cap le financement et l’accompagnement de porteurs de projets. C’est le cas du réseau Initiative France.
Un réseau national et local
Initiative France est un réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprise.
Réseau national à l’encrage local, l’association fédère en 2019 un réseau de 214 plateformes et 800 lieux d'accueil répartis sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin.
Chaque plate-forme est gérée par des bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences au service du développement économique et social local.
Une association au service des entrepreneurs
De nos jours, Initiative France est une plateforme au service des créateurs, des territoires, du développement économique et des solidarités collectives.
Initiative France accorde de l'importance à l’autonomie de chaque créateur, tout en lui assurant les meilleures chances de succès. La plateforme insère son action dans une démarche de développement local. Elle valorise chez tout créateur, la capacité de développement économique de son entreprise, support et création d’autres emplois, et sa capacité d’innovation. Ainsi, à travers son action, Initiative France s’inscrit dans une démarche de solidarité collective.
Il faut cependant noter que l'action du réseau Initiative France ne date pas d'aujourd’hui mais de la crise économique des années 1970. Durant cette période, miser sur les compétences locales et le désir d’entreprendre devient un enjeu crucial mais deux problèmes majeurs sont rencontrés : l’apport financier en propre est faible ou inexistant alors que les banques ne prêtent pas sans apport et le réseau entrepreneurial local n’est pas développé.
Face à ces problématiques naissent deux solutions : le prêt d’honneur sans intérêts ni garanties, pour donner un coup de pouce financier et l’accompagnement personnalisé par des professionnels et des entrepreneurs locaux, en amont de la création et pendant les premières années de la nouvelle entreprise.
Des services dédiés à la création, reprise et développement d'entreprise
Initiative France propose divers services aux porteurs de projet : des prêts d'honneur et l'accompagnement dans l’élaboration du projet.
Le Prêt d’honneur
Le prêt d'honneur constitue le pilier de l'offre de services d'Initiative France aux entrepreneurs. Prêt à taux 0, sans garantie demandée, c’est un prêt attribué à la personne (au porteur de projet et non pas à l'entreprise). Ce prêt renforce l'apport personnel et les fonds propres de l'entreprise. Il est octroyé par un comité d'agrément constitué de membres bénévoles : chefs d'entreprises eux-mêmes ou experts de l'entrepreneuriat sur le territoire.
Le prêt d’honneur peut financer divers projets mais les principaux thèmes concernent la création, la reprise, le développement d’une entreprise, l’innovation.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du prêt d’honneur : https://les-aides.fr/actualites/aU8/les-prets-d-honneur.html
L’accompagnement par des experts
Grâce à la mobilisation des 19 521 bénévoles et au financement de partenaires publics et privés, l’accompagnement des entrepreneurs est gratuit. Cet accompagnement se fait sur la durée du projet : depuis l'analyse et la finalisation du business plan, jusqu'à ce que l'entreprise démarre son activité.
Les étapes de l’accompagnement sont les suivantes :
- Analyse et validation du plan de financement
- Présentation du projet à des experts du territoire
- Financement du projet
- Suivi pas à pas la croissance de l’activité
- Aide à implantation sur le territoire
L’action d’initiative France de 2020 en chiffres
Pour en savoir plus sur les aides proposées par Initiative France.