Entreprendre au féminin

Création Reprise

 

Publié le 7 juin 2022

Partager sur :

Bien que l'entrepreneuriat reste encore majoritairement masculin, l’entrepreneuriat au féminin tend chaque année à se développer et se renforcer.
L'entrepreneuriat des femmes contribue de plus en plus au développement économique et social de la société.

Baromètre Infogreffe : Les Femmes et l'Entrepreneuriat en 2021

"32,3% de femmes entrepreneures en 2021"

​​​​​​​L'entrepreneuriat des femmes est resté particulièrement stable pendant la crise sanitaire, à l'image de la résilience de l'ensemble de l'entrepreneuriat français en 2021. La dernière édition du baromètre Infogreffe consacré à l'entrepreneuriat des femmes s'appuie sur les données des 611 000 entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés en 2021, dévoilée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

​​

Entreprendre au féminin
Source : Infogreffe

Les femmes entrepreneuses font l'objet de plusieurs soutiens spécifiques

En terme d'accompagnement

Des réseaux spécialisés se sont mis en place depuis quelques années.

Le réseau Les Premières : incubateurs dédiés aux projets de création d'entreprises portés par des femmes ou des équipes mixtes. Ces projets de création doivent être innovant. L'intérêt de cette forme d'accompagnement, l'incubateur fournit un suivi de la créatrice d'entreprise, mais également l'hébergement du projet d'entreprise. La femme créatrice d'entreprise se retrouve ainsi entourée pour bien amorcer la première année de son entreprise.

Le réseau Force Femmes : accompagne des femmes en seconde partie de carrière, c'est-à-dire ayant plus de 45 ans au chômage, dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’activité. Celles ayant un projet de création ou reprise d'entreprise sont suivies pendant la préparation de leur projet : validation du projet, formation, réalisation du business plan, etc.

Action'elles : accompagne également les femmes dans leur projet de création d'entreprise. L'association propose, outre l'accompagnement, notamment une mise en relation entre les créatrices et des femmes chefs d'entreprise expérimentées, afin de rompre l'isolement.

L’Agence pour l’Entrepreneuriat Féminin : que vous soyez en reconversion professionnelle, porteuse d’un projet de création d’entreprise, dirigeante, cadre supérieure, salariée ou femme engagée en politique : Le programme BoostElles® est conçu pour toutes les femmes qui souhaitent réussir !

EFOI-Réunion : Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion : accompagne les parcours professionnels des femmes en développant leurs compétences entrepreneuriales.

WILLA : des programmes et des formations qui accompagnent toutes les femmes qui entreprennent et innovent.

En terme d'accès au financement

La Garantie EGALITE Femmes a été mis en place par France Active. Il s'agit d'une garantie bancaire, destinée à faciliter l'obtention de prêts bancaires par les femmes cheffes d'entreprise. Cette garantie est mobilisable pour des projets de création, reprise ou développement d'entreprise.

Les femmes entrepreneuses peuvent également bénéficier de toutes les aides à la création et à la reprise d’entreprise "classiques". Cela peut concerner notamment :

  • Les prêts d’honneur (prêt sans intérêt ni garantie en complément d’un prêt bancaire classique) mobilisables partout en France,
  • Le dispositif ACRE (exonération totale ou partielle de cotisations sociales sous conditions).

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !