Commerce connecté : plateformes d’accompagnement à la numérisation

Plan de Relance
Publié le 1er décembre 2020
Partager sur :

Clique-mon-commerce, la plateforme gouvernementale qui soutient les commerces

Cette solution d’accompagnement du plan de numérisation des commerces inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait de commandes ou de réservation à distance, choisies préférentiellement parmi les solutions identifiées sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr.

Commerce connecté : plateforme clique mon commerce

Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison, ou encore rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité. L'offreur de solution identifié sur cette plateforme a l'obligation de s'engager sur 2 points :

  • proposer son offre soit gratuitement, soit à tarif préférentiel et préciser la durée de son offre,
  • son offre doit être exemptée d'engagement sur la durée.

Par ailleurs il doit aussi s'engager sur :

  • ne assistance à toutes les entreprises dans la prise en main de cette solution en vue d'un déploiement rapide,
  • valoriser les entreprises locales dans une démarche de soutien aux acteurs de proximité.

Plusieurs collectivités locales ont déjà mis en place avec succès ces plateformes de e-commerce, ou de solutions de l'accompagnement au numérique.

Soutien aux collectivités : Plateformes communales de e-commerce

Sur la même thématique, le gouvernement à travers son plan de numérisation des commerces, a doté les collectivités d’une aide financière à hauteur de 20 000 € par commune afin de les aider à mettre en place des solutions numériques pour permettre aux petites entreprises et commerçants de continuer leurs activités sur ces plateformes dédiées.

C’est la banque des territoires qui portera le dispositif et réalisera cet accompagnement. Les collectivités souhaitant bénéficier de cette aide sont invitées à contacter l’agence nationale de cohésion des territoires.

Quelques initiatives en région : accompagnement et plateforme e-commerce

Local d'abord - Centre Val-de-Loire

Cette plateforme permet aux commerçants et restaurateurs de poursuivre leur activité sur une plateforme dédiée, et ainsi avoir une visibilité et continuer leur activité. 

Découvrir la plateforme

Solution E-commerce BFC - Bourgogne Franche Comté

Plateforme regroupant les solutions et les compétences permettant aux commerçants et artisans de Bourgogne-Franche-Comté de maintenir une activité en cette période de confinement. 

Découvrir la plateforme