Mise à jour le 10 janvier 2022
Le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale lance le Dispositif de secours ESS pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) menacées par les effets de la crise Covid-19.
Ce dispositif de secours ESS propose une aide d’urgence simple, rapide et souple pour coller au plus près des besoins et de la diversité des situations des entreprises et associations. Cette aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure.
Sont éligibles à ce dispositif les entreprises de l'ESS (Associations, SCOP, SCIC, ESUS) employeuse (maximum 3 salariés) qui rencontrent des difficultés financières conjoncturelles liées à la crise Covid-19.
Le Dispositif de secours ESS c'est :
Une mécanique simple, agile et territorialisée, portée par France Active et le Dispositif Local d’Accompagnement :
Le dispositif de secours ESS est une aide directe de 5 000 €.
Pour connaître leur éligibilité au dispositif, les structures doivent prendre contact avec la structure porteuse du DLA de leur département.
Le DLA mobilisé pour les structures de l’ESS : Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) se mobilise pour orienter à court terme les structures de l’ESS en difficulté et faciliter la sortie de crise et la relance de l’activité.