Mise à jour le 29 mars 2021
La Communauté de Communes Osartis-Marquion met en place un fonds d’aide exceptionnel afin d’aider les petites entreprises de son territoire fragilisées par la crise sanitaire de la Covid-19.
L’aide s’adresse à toutes les entreprises de moins de 10 salariés en équivalent temps plein, de tous secteurs d’activité, toutes formes juridiques y compris professions libérales, micro-entrepreneurs, travailleurs indépendants,… En revanche, sont exclus les auto-entrepreneurs salariés d’une entreprise ou d’un employeur public, entreprises en difficulté au 31 décembre 2019.
L’entreprise doit :
Pour les entreprises ayant moins de 3 ans, la priorité sera donnée à celles ayant été suivies par une structure d’aide à la création (BGE, chambres consulaires, Initiative Grand Arras,…) afin de garantir leur pérennité.
L'aide exceptionnelle prend la forme d'un prêt d’honneur pouvant aller de 1 000 à 4 000 €.
L’entreprise bénéficiaire commencera à rembourser la somme avancée le 1er Avril 2021. Elle pourra demander l’étalement de ce remboursement sur une durée pouvant aller jusqu’à 36 mois. En cas de défaillance, il ne sera pas demandé au responsable de l’entreprise de poursuivre le remboursement sur ses fonds propres.
Dossier à déposer sur les deux adresses mails suivantes : scomble@cc-osartis.com ou contact@initiative-grandarras.com ), le dossier sera examiné par un comité de partenaires. En cas d’acceptation, la somme sera versée rapidement.
Le service développement économique de la Communauté de Communes au 06 72 36 77 93 ou accompagnement d’Initiative Grand Arras au 03 21 21 87 17 se tient à disposition des demandeurs pour répondre aux questions et aider au montage du dossier.
Le formulaire devra être renvoyé complété et accompagné de quelques documents (attestation de l’expert-comptable ou du responsable de l’entreprise mentionnant la baisse du chiffre d’affaires, un RIB, le Kbis, une pièce d’identité, un justificatif sur l’honneur pour les entreprises de moins de 3 ans justifiant de l’accompagnement d’une structure spécialisée, les derniers bilan et compte de résultat).