Ce dispositif financier soutient les projets d’écriture cinématographique ou audiovisuelle portés par des auteurs-réalisateurs en partenariat avec des structures culturelles locales.
L'objectif est de créer un lien durable entre la création d'une œuvre et les habitants d'un territoire tout au long d'une saison. Cette aide financière permet aux artistes d'expérimenter de nouvelles pratiques et de franchir des étapes clés de leur carrière.
Elle s'inscrit dans une politique de respect des droits culturels et d'éducation artistique.
Le dispositif financier s'adresse aux structures culturelles, qu'elles soient publiques ou privées, ayant leur siège social ou leur implantation principale en Bretagne. Ces structures doivent impérativement intégrer un axe fort d'éducation artistique et culturelle (EAC) dans leur projet global.
Les conditions d'éligibilité pour les structures et les auteurs sont les suivantes :
Les projets soutenus doivent articuler un temps de recherche et de création avec des actions de médiation auprès des publics.
Le temps dédié exclusivement au travail de l'auteur doit représenter au moins 70% de la durée totale de la saison.
Les interventions auprès des habitants peuvent prendre la forme d'ateliers, de séances de présentation ou de débats.
L'aide financière couvre les coûts globaux liés à l'organisation de la saison d'auteur. Une part prépondérante de la subvention est impérativement fléchée vers la rémunération de l'artiste associé.
Le projet ne peut pas être soutenu si la présence de l'auteur au sein de la structure d'accueil n'est pas intégralement rémunérée ou si les critères de résidence de l'artiste ne sont pas respectés.
La demande doit être déposée auprès de la Région Bretagne. Un rendez-vous préalable obligatoire avec les services régionaux doit être organisé entre le 13 et le 17 avril 2026.
Le dossier de candidature doit réunir les pièces suivantes :