Cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) vise à accompagner les industriels de Nouvelle-Aquitaine pour définir et mettre en œuvre une stratégie pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles et à la volatilité de leurs coûts. Il est réservé à l'optimisation des consommations d'énergie fossile "hors réseau" les plus polluantes : charbon, fioul, propane, ...
L’objectif de cet AMI est avant tout d’aider les entreprises à identifier les possibilités de "Sortie du fossile" les plus pertinentes d’un point de vue économique pour leur site.
3 types d'aides sont mises en place :
Il est ouvert à tout site industriel situé en Nouvelle-Aquitaine et présentant une consommation d'énergie fossile "hors réseau" pour son usage "process".
Pour les études de faisabilité
Les entreprises doivent remplir les critères suivants :
Pour le financement des investissements visant la sortie du fossile
L’entreprise devra justifier, pour le site faisant l’objet de la candidature :
Les projets éligibles seront les sites industriels consommant au moins une énergie fossile "hors réseau" pour les besoins de leur process.
Le bouquet d’investissement envisagé devra permettre une réduction minimum de 70% de la consommation d’énergie fossile « hors réseau » du site.
Les sites consommant une énergie fossile "hors réseau" uniquement pour leurs besoins tertiaires ne sont pas éligibles.
Les usages de combustibles fossiles "hors réseau" pour des applications tertiaires (chauffage de locaux, etc.) ou pour des véhicules sont exclus.
Concernant les études de faisabilité : l'aide prend la forme d’une subvention dans la limite des taux plafonds d’aides publiques autorisés par la réglementation en vigueur, soit 50% d’aides sur le montant de l’étude, dans la limite de 50 000 € par lauréat.
Concernant le financement des investissements visant la sortie du fossile : l'aide prend la forme d’une subvention dans la limite des taux plafonds d’aides publiques autorisés par la réglementation en vigueur.
Avant toute soumission de projet, prendre contact avec la personne en charge de l’AMI à la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour les départements 19, 23, 24 et 87 : 05 55 45 00 23,
Pour les départements 16, 17, 79, et 86 : 05 49 55 81 95,
Pour les départements 33, 40, 47, et 64 : 05 49 55 73 91.
L'ensemble du dossier doit être constitué :
Règlement de l'AMI "Sortir du fossile".
Dépôt des candidatures avant le 31 décembre 2025