Le dispositif vise à encourager l'autoconsommation individuelle ou collective pour des usages pour lesquels l’autoconsommation simple avec des panneaux photovoltaïques ne suffit pas. Il soutient des projets innovants présentant un mix intelligent entre plusieurs sources d’énergie.
Il a pour objectifs :
Peuvent bénéficier de ce dispositif les entreprises et les collectivités.
Le soutien régional concerne 3 volets : études de faisabilité, investissements et campagnes de mesures.
Sont retenues les opérations innovantes réalisées sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine pour la mise en place de solutions d'autoconsommation énergétiques hybrides dans les usages professionnels.
Les projets éligibles doivent être composées de 2 productions énergétiques minimum (petit éolien, solaire, hydraulique...). Le stockage énergétique pourra être éligible uniquement en complément des 2 moyens de productions énergétiques.
Le projet doit être couplé à une gestion numérique des flux d'énergies pilotée sur le site en lien avec les moyens de production interne en autoconsommation et des ressources d'énergies de réseaux.
Le projet explicitera la part régionale en termes de compétences, de matériels installés, de mise en œuvre, de suivi de maintenance.
Les équipements de production électrique ou thermique issus des Energies Renouvelables (photovoltaïque, petit éolien, hydrolien, bois énergie, biogaz, solaire thermique) en autoconsommation, les moyens de stockage et les outils de gestion électrique ou thermique devront être installés sur le site de l'activité existante ou futur pour des usages internes de l'activité.
Le projet devra réaliser une campagne de mesures sur 2 ans afin, de comparer les données d'entrée estimées lors des études et les données de sortie effectuées après les investissements, de confirmer le concept et éventuellement apporter des améliorations.
Le soutien régional aux études de faisabilité et bilan carbone peut aller jusqu’à 80% maximum, dans la limite d’un coût acceptable. Seuls les coûts externes sont éligibles.
Le soutien régional aux investissements (fourniture et pose) varie de 30 à 65% maxi, appliqué sur l’ensemble des coûts liés à la production d’EnR en autoconsommation, au stockage et à la gestion des flux énergétiques, dans la limite d’un coût acceptable. Seuls les coûts externes sont éligibles.
Les matériels bénéficiant d’aides d’Etat sont exclus de l’assiette éligible et ne pourront pas bénéficier de soutien régional.
Le soutien régional aux campagnes de mesures sur 2 ans minimum est fixé à 50%, et dans la limite d’un coût acceptable. Seuls les coûts externes sont éligibles.
La demande se fait par courrier à l’adresse suivante :
Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine
Direction Énergie – Climat
Service Solutions Energétiques innovantes
14, rue François de Sourdis
33000 Bordeaux
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
Le dossier complet sera transmis par voie électronique à energie@nouvelle-aquitaine.fr
Fin de dépôt de dossiers : 31 décembre 2025