Le Fonds Résilience Île-de-France et collectivités vise à soutenir la relance de l’activité des TPE/PME en apportant une solution de financement des coûts liés aux adaptations indispensables à la reprise et au maintien de l’activité (investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement...) dans cette période de crise sanitaire.
Ce fonds est mobilisable jusqu'au 17 mars 2021.
Ce dispositif s'adresser à des entreprises quels que soient leurs statuts juridiques(entreprises individuelles, associations, travailleurs indépendants et professions libérales...) et quels que soient leurs secteurs d’activité.
Peuvent bénéficier de ce dispositif d'aide :
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent être confrontées à un refus de prêt total ou partiel.
La demande d'un prêt Rebond ou d'un prêt garanti par l'État n'est plus un préalable nécessaire au dépôt du dossier pour les avances de moins de 30 000 euros.
Ce dispositif mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités territoriales franciliennes permet d'apporter une solution de financement des coûts liés aux adaptations indispensables à la reprise et au maintien de l’activité (investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement...).
Cette aide aide prend la forme d'une avance remboursable.
Les montants de l'avance remboursable sont en fonction du nombre de salariés calculé en équivalent temps plein :
La durée du remboursement et du différé sont en fonction du nombre de salariés calculé en équivalent temps plein :
L'obtention du Fonds Résilience Île-de-France et collectivités passe par les étapes suivantes :
Pour tout complément, il faut contacter la Région :