L'aide est destinée soit :
Cette aide s’adresse à tout studio de développement de jeux vidéo constitué sous forme de société commerciale dont l’établissement stable est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, indépendant, et qui n’est pas contrôlée par des capitaux extra-européens.
Le projet doit avoir 75% minimum des dépenses de développement réalisées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le projet doit concerner les œuvres originales spécifiquement conçues pour le jeu vidéo, on line ou off line, sur console, appareil mobile, PC, réseaux sociaux et sur tout support de distribution à l’exclusion des jeux « Pay to win », ainsi que des jeux éducatifs, pour lesquels le développement ou la mise en production du jeu n’a pas débuté avant le dépôt de la demande.
L'aide au prototypage vise, en particulier, à lever les verrous artistiques et technologiques nécessaires à la réalisation d'un prototype jouable non commercialisable. Le projet doit avoir un coût global de développement ≥ à 50 000€.
Pour l’aide à la production seront pris en compte les éléments suivants : la conservation des droits de propriété intellectuelle à hauteur de 50% au minimum, les projets auto-édités, le caractère stratégique et structurant du jeu pour le développement du studio (1er jeu par exemple).
La Région Auvergne-Rhône-Alpes finance une partie des coûts liés :
L’aide régionale prend la forme d’une subvention plafonnée à :
Le dépôt des demandes de subvention se fait uniquement en ligne sur la plateforme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le dossier de demande de subvention complet doit être adressé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant les dates limites de dépôt.
Pour toute information s'adresser à la Région Auvergne Rhône-Alpes Direction de la culture et du patrimoine jeuvideo@auvergnerhonealpes.fr.
2 sessions de dépôt des dossiers :