Dans le cadre du conflit en Ukraine, une aide est créée pour les entreprises de conchyliculture afin de faire face à l'augmentation des prix des matières premières et notamment de l'énergie.
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du Plan de Résilience.
Il vise à compenser des surcoûts de plus de 50%, observés du 1er mars au 30 septembre 2022 sur plusieurs postes de dépenses.
Le demandeur ne peut déposer qu'une seule demande au titre du présent dispositif, à compter du 3 octobre 2022 et au plus tard le vendredi 28 octobre 2022.
Cette aide concerne les entreprises de conchyliculture françaises dont les conchyliculteurs sont affiliés à l'Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM) de métropole et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de La Réunion et de Saint-Martin.
Seules les entreprises justifiant un surcoût global ≥ à 50% de leurs coûts observés sur un ou plusieurs postes concernés par rapport à la période de référence (du 1er mars au 30 septembre 2022) peuvent se voir octroyer l'aide.
Les entreprises de conchyliculture doivent remplir les conditions d'éligibilité suivantes :
Le surcoût peut être renseigné pour les postes de dépenses suivants :
Les modalités de calcul du surcoût sont les suivantes :
Pour chaque demandeur de l'aide, le surcoût pris en compte est calculé en soustrayant au coût constaté sur les postes de dépenses identifiés comme impactés par la situation en Ukraine au cours d'une période comprise entre le 1er mars 2022 et le 30 septembre 2022 au plus tard :
Sont exclues du dispositif :
Le montant maximal d'aide accordé à chaque entreprise est égal à 30% des surcoûts constatés, jusqu'à un maximum de 5 000 € par entreprise.
L'aide octroyée au titre du présent dispositif l'est sur la base de l'encadrement temporaire Ukraine (2022/C 131 I/01) de la Commission européenne.
Les formulaires de demande d'aide et de demande d'avance, le cas échéant, sont à télécharger sur le site du secrétariat d'État en charge de la mer.
Ils sont également disponibles dans les locaux des directions interrégionales de la mer, de la délégation de la mer et du littoral de Corse et, pour l'outre-mer, des directions de la mer et dans la direction générale des territoires et de la mer de Guyane, ci-après dénommés les DIRM/DM ou les services instructeurs.
Les demandes sont déposées par voie postale ou électronique auprès de la auprès de la Direction InterRégionale de la Mer et la Direction de la Mer (DIRM/DM) territorialement compétente, définie comme celle dont dépend géographiquement le siège social de l'entreprise ou, à défaut, où est exercée la part majoritaire de l'activité de production de l'entreprise.
Le dossier de demande d'aide comporte les pièces suivantes :
L'aide versée au titre du présent dispositif peut être cumulée avec d'autres aides prise sur la base de l'encadrement temporaire Ukraine 2022/C 131 I/01 ou de l'encadrement temporaire Covid, y compris les aides versées par les collectivités publiques, dans la limite des plafonds applicables à chacun de ces cadres.
Décret n° 2022-803 du 12 mai 2022 portant création d'une aide pour les entreprises de conchyliculture dans le cadre du plan de résilience économique et sociale.
Arrêté du 21 juin 2022 relatif à la mise en œuvre d'une aide visant au soutien des entreprises de conchyliculture pour faire face à l'augmentation des prix des matières premières et notamment de l'énergie liée à l'agression de la Russie contre l'Ukraine dans le cadre du plan de résilience économique et sociale.