Prime au rétrofit électrique
Une aide dite prime au rétrofit électrique est mise en place lorsque le propriétaire du véhicule fait transformer le moteur thermique en moteur électrique.
Ce dispositif est une aide financière forfaitaire à destination des centres de soins de la faune sauvage fragilisés par la crise de covid-19.
Sont concernés les établissements pratiquant des soins sur les animaux de la faune sauvage momentanément incapables de pourvoir à leur survie dans le milieu naturel (centres de soins de la faune sauvage).
Les centres de soins doivent remplir les conditions suivantes :
C'est une aide forfaitaire de 5 000 €.
Le cumul de l'aide accordée à chaque établissement et des autres aides versées par l'Etat depuis le 1er février 2020 ne doit pas excéder pas 800 000 €.
Les centres de soins doivent en faire la demande par voie dématérialisée ou par courrier postal au service administratif compétent au plus tard 3 mois après la publication du présent décret.
Les dossiers de demande d'aide sont instruits par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP), la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt outre-mer ou la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt outre-mer dont relève le siège social de l'établissement.
Cette demande est accompagnée des justificatifs suivants, à défaut d'irrecevabilité :
Les services instructeurs pourront réaliser un contrôle des établissements afin de vérifier l'exactitude des informations transmises dans leur dossier de demande d'aide.
Décret n° 2021-1105 du 23 août 2021 relatif au dispositif d'aide financière à destination des centres de soins de la faune sauvage fragilisés par la crise de covid-19.