La Région Grand Est propose un accompagnement sous forme d’aide directe à l’investissement pour relancer l’activité des restaurants et débits de boissons en privilégiant l’accueil de clientèle en extérieur.
Cette aide est réservée aux 3 000 premiers restaurateurs ou cafetiers éligibles, n’ayant pas accueilli de clients au sein de leur établissement depuis janvier 2021.
Le dépôt des demandes doit avoir lieu au plus tard le 30 juin 2021.
Ce dispositif s’adresse aux entreprises n’ayant pas accueilli de clients au sein de leur établissement depuis janvier 2021 :
Ces entreprises doivent aussi :
Le présent dispositif a vocation à financer ou cofinancer les travaux, investissements et équipements liés à l’accueil des clients au sein de leur établissement.
Les dépenses éligibles concernent les travaux de création ou d’extension de terrasses, acquisition et pose d’équipements de séparation (verre ou plexi) réalisés par des entreprises spécialisées et matériel de désinfection (robots UV ou filtres à air UV), solutions de paiement par flashcode et tout autre investissement/équipement lié à la mise en œuvre du protocole sanitaire de réouverture des établissements.
Sont exclus du bénéfice de ce dispositif les établissement dont l’activité principale est la suivante :
L'aide est une subvention plafonnée : 1000 € sur une enveloppe éligible d’investissements supérieure ou égale à 2 000 € HT (seuil minimum d’investissements).
Le versement se fait en 1 fois sur présentation des factures acquittées après approbation de la demande par arrêté du Président du Conseil régional.
L'instruction des dossiers doit se faire sur le téléservice de la région au plus tard le 30 juin 2021.
Les demandeurs devront y saisir de façon détaillée les éléments relatifs à la présentation de leur besoin de fonds de roulement, et joindre les pièces suivantes en téléchargement :
En complément de ces éléments fournis par le demandeur, les services de la Région pourront être amenés à demander la délivrance de pièces complémentaires.
Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 1511-2 et L 4211-1.
Règlement (CE) n°1407/2013 de la Commission Européenne du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis.
Régime Aide d’État SA.56985 (2020/N) – France – COVID-19: Régime cadre temporaire pour le soutien aux entreprises.