La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les entreprises et les associations de son territoire lourdement impactées par la 3ème vague de confinement (à partir du 3 avril 2021). Elle prolonge son fonds d'urgence mis en place pour le 2ème confinement du mois de novembre 2020.
Ce dispositif vient en complément du Fonds National de Solidarité, un soutien financier conjoncturel afin de préserver l'activité et l'emploi.
Ce fonds d'urgence a pour objectif de limiter l'impact économique et social de la crise sanitaire sur les secteurs fermés ou très impactés : commerces de proximité, tourisme, culture, sport, jeunesse, événementiel.
Peuvent bénéficier de ce dispositif les entreprises et les associations employant de 3 à 49 salariés, dont leur siège ou leur établissement principal se trouve sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine relevant des secteurs d'activité suivants :
L’aide régionale prend la forme d’une subvention dont le montant est plafonné en fonction de l'effectif salarié (ETP) du bénéficiaire :
La demande du fonds d'urgence est à déposer sur le portail de demande et de suivi des subventions "Mes Démarches en Nouvelle-Aquitaine".
L'instruction des dossiers est assurée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Une notification sera adressée à l'entreprise ou à l'association à la prise de décision.