Présentation du dispositif
Une aide sous forme de subvention est mise en place par la Communauté de communes des 7 Vallées pour accompagner les très petites entreprises connaissant des difficultés suite à la crise sanitaire de la COVID 19.
Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 30 juin 2021.
						Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles, les entreprises :
  - n’ayant pas bénéficié du fonds de solidarité de l’État,
 
  - exerçant activités à titre principal, et relevant du commerce, de l’artisanat, des services, du tourisme,
 
  - dont le siège social est sur le territoire de la Communauté de Communes des 7 Vallées,
 
  - disposant d’un effectif égal ou inférieur à 3 salariés,
 
  - ayant subi une perte de CA d’au moins 40% lors des confinements par rapport à la même période 2019 ou, pour les créations plus récentes, ayant subi une perte de CA d’au moins 40% lors des confinements par rapport à la moyenne mensuelle des CA pendant les mois d’activité depuis la création de l’entreprise.
 
Les autoentrepreneurs sont également éligibles.
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Sont exclues du dispositif : les professions libérales (professionnels de santé, architecte, notaire, avocat, géomètre, comptable, ...).
						
           
            Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
L'aide prend la forme d'une subvention d'un montant qui s'élève à 1 000 €.
Quelles sont les modalités de versement ?
Si la demande est acceptée, le versement est réalisé sur le compte bancaire professionnel de l’entreprise.
           
            Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Les entreprises font parvenir leur dossier de demande de subvention à 7 Vallées Comm.
Après instruction, la décision est notifiée par courrier à l’entreprise.
Auprès de quel organisme
À la suite de la complétude du dossier, l’instruction est faite par un comité, composé de 7 Vallées Comm et de ses partenaires économiques (chambres consulaires et Initiative Ternois Artois 7 Vallées).
Éléments à prévoir
Le dossier de demande de subvention se compose des pièces justificatives suivantes :
  - K-bis / extrait d’immatriculation de moins de 3 mois,
 
  - RIB professionnel,
 
  - tableau récapitulatif des Chiffres d’affaires réalisés ces 12 derniers mois (ou sur une période plus courte pour les créations d’entreprise plus récentes) : modèle en annexe 1,
 
  - attestation de minimis (modèle en annexe 2),
 
  - attestation sur l’honneur de ne pas avoir bénéficié du fonds de solidarité de l’état (modèle en annexe 3),
 
  - dernier bilan comptable,
 
  - tout justificatif de nature à éclairer sur les difficultés.
 
           
            
              Critères complémentaires
Forme juridique
Sont exclues les professions libérales.
Filière d'activité
             
           
           
						
            Source et références légales
Sources officielles
Règlement d'intervention de la subvention Covid-19