Aide pour les professionnels de santé libéraux

Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement
Présentation du dispositif
Dans le cadre de la crise sanitaire, le Département des Alpes-Maritimes met en place une aide financière pour les professionnels de santé. Cette aide vise à rembourser leurs achats de matériels de protection et d’hygiène.
Le dépôt de la demande d’aide sera recevable au plus tard le 28 février 2021.
Conditions d'attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Cette aide s’adresse aux professionnels de santé exerçant dans les Alpes-Maritimes :
- médecins généralistes ou spécialistes,
- chirurgiens-dentistes,
- sages-femmes/maïeuticiens,
- masseurs kinésithérapeutes,
- infirmiers,
- pharmaciens,
- pédicures/podologues,
- orthophonistes,
- orthoptistes,
- ostéopathes libéraux,
- chiropracteurs,
- ergothérapeutes,
- psychomotricien,
- audioprothésistes,
- opticiens-lunetiers,
- prothésistes,
- orthésistes,
- diététiciens,
- psychothérapeutes,
- psychologues libéraux.
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Les dépenses concernent l’acquisition de matériels de protection et d’hygiène suivants :
- masques,
- gants,
- blouses,
- surblouses,
- charlottes,
- surchaussures,
- visières ou lunettes de protection,
- gels hydroalcooliques,
- hygiaphones,
- vitres en plexiglass.
L’acquisition de ces matériels devra être intervenue entre le 30 octobre 2020 et le 31 décembre 2020.
Montant de l'aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Le plafond de l'aide unique est fixé à 1 000 € maximum par praticien disposant d’un cabinet ouvert dans les Alpes-Maritimes.
Quelles sont les modalités de versement ?
L'aide est versée au vu des factures acquittées et sur la domiciliation bancaire du bénéficiaire.
Les professionnels ayant déjà reçu une aide du Département lors de la première phase du dispositif (avant le 30 octobre 2020) seront toutefois à nouveau éligibles à une aide et une seule.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Les professionnels de santé libéraux font leur demande en ligne, à partir de la plateforme "Mes démarches06.fr", après avoir créé un compte.
Éléments à prévoir
Le dossier de demande doit comporter les pièces justificatives suivantes :
- N° SIRET,
- facture(s) acquittée(s),
- pièce d’identité,
- carte de professionnel de santé,
- justificatif du lieu d’exercice, obligatoirement situé dans les Alpes-Maritimes,
- RIB.
Quel Cumul possible ?
Cette aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs d’aides exceptionnelles mis en place par les autorités publiques, auquel cas le remboursement du Département interviendra à titre subsidiaire et tiendra compte des sommes déjà versées.
Critères complémentaires
Forme juridique
- Entreprise Individuelle
− Profession libérale
Filière d'activité
- Santé
Coordonnées de l'organisme
B.P 3007
06201 Nice Cedex 3
