Dans le cadre de la crise liée à la Covid-19 et dans la continuité de son plan d’urgence, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place avec ses partenaires bancaires, un prêt de résistance, dédié aux TPE et PME pour leur permettre de faire face aux besoins financiers conjoncturels.
Ce fonds, permet aux entreprises régionales de renforcer leur trésorerie.
Peuvent bénéficier du prêt résistance les PME créées depuis plus d’un an, présentant un bilan et exerçant l’essentiel de leurs activités sur le territoire de la région ou s’y installant.
Les secteurs d’activité éligibles sont :
Les entreprises doivent rencontrer un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle (et non structurelle), ou une situation de fragilité temporaire (contexte de marché défavorable ou en mutation, nécessité de faire évoluer le modèle économique – transition digitale, écologique…).
L’assiette du prêt est constituée prioritairement par des investissements immatériels, des investissements corporels ayant une faible valeur de gage, le Besoin en fonds de roulement (BFR) généré par la crise.
Ne peuvent pas bénéficier du dispositif :
Le montant du prêt est, au plus, égal au montant des fonds propres et quasi fonds propres de l’emprunteur, de 10 000 à 300 000 €.
La contribution de la Région Nouvelle-Aquitaine est à hauteur de 20% du montant du crédit, sans garantie ni intérêt sur cette part pour l’emprunteur, et à taux d’intérêt bonifié également par la Région sur la ressource bancaire représentant 80% du montant du crédit.
La durée est de 6 ans, dont 2 ans de différé d’amortissement en capital.
L'entreprise doit se rapprocher des différents établissements bancaires partenaires de la Région Nouvelle-Aquitaine :