Fonds d’aide d’urgence à la digitalisation des entreprises et associations

Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement
Présentation du dispositif
Suite au confinement depuis le 29 octobre, de nombreux acteurs économiques sont de nouveau contraints à la fermeture, Bordeaux Métropole soutient ces acteurs économiques et met en place un Fonds d’aide d’urgence à la digitalisation des entreprises et associations.
Ce dispositif a pour objectif de mettre en place des prestations numérique en vue de poursuivre leur activité malgré la fermeture administrative de leur établissement. Cette aide a vocation à amener à du développement du chiffre d'affaires.
Le fonds est mobilisable entre le 14 décembre 2020 et le 28 février 2021.
Conditions d'attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Le Fonds d’aide d’urgence à la digitalisation concerne les commerçants, artisans, petites entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’ouverture au public.
Critères d’éligibilité
Les entreprises et association employeuses doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
- avoir son siège social sur une des 28 communes de la métropole,
- avoir fait l’objet d’une fermeture administrative,
- avoir engagé entre le 1er novembre et le 31 décembre 2020 des dépenses en équipements, en achats de prestations pour augmenter sa visibilité, en investissement matériel numérique, en adhésion à une marketplace, etc.
- être inscrites au Registre du commerce et des sociétés et/ou au Registre des métiers, et/ou au Registre des actifs agricoles, ou pour les associations être déclarées en Préfecture,
- avoir fait l’objet d’une interdiction d’ouverture au public en vertu du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire,
- exercer l’une des activités mentionnées dans la liste des codes NAF ci-dessous.
- être juridiquement indépendantes (exclusion des succursales),
- ne pas avoir fait l’objet d’une procédure collective (hors plan de sauvegarde/de continuation) ouverte par la Tribunal de commerce à la date de la demande,
- ne pas avoir déposé de déclaration de cessation de paiement au 30 septembre 2020.
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Seules sont éligibles les dépenses engagées par l’entreprise/association pour :
- les dépenses de création, développement et référencement de sites internet,
- l’achat de prestations pour augmenter sa visibilité sur internet,
- les dépenses de formation pour développer sa présence sur internet,
- les abonnements à des plates-formes de vente en ligne (marketplace) ou à des sites-vitrines,
- l’achat de matériels informatiques, de logiciels,
- l’achat de caisses enregistreuses connectées et de terminaux de paiement,
- la prestation de photographes professionnels pour la mise en ligne et la vente de des articles,
- les frais de livraison des commandes effectuées en ligne du 1er novembre au 31 décembre 2020 par la clientèle et assurées par des prestataires spécialisés dans la livraison de marchandises,
- les factures présentées devront avoir été acquittées par l’entreprise entre le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2020.
Montant de l'aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Le montant de la subvention est calculé sur la base de 80% des dépenses éligibles. Soit, une subvention d’un montant maximum de 1 500 €, sur la base d’un montant de dépenses éligibles de 1 875 € Hors Taxes.
En deçà de 1 875 € HT de dépenses éligibles, la subvention de Bordeaux Métropole sera calculée au prorata de 80% des dépenses éligibles.
Au-delà de ce montant, les dépenses ne sont pas subventionnées.
Un minimum de dépenses de 300 € hors taxes est nécessaire pour ouvrir droit à l’aide de Bordeaux Métropole.
Une seule demande de subvention est donc acceptée par entreprise. Pour les entreprises qui exploitent plusieurs établissements, ces aides pourront être accordées pour chacun des établissements à condition qu’ils aient une identité juridique et un numéro de SIRET distincts.
Quelles sont les modalités de versement ?
La subvention sera versée en une seule fois et n’est pas renouvelable.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
La demande se fait en ligne sur la plateforme numérique dédiée de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.
Pour toute information :
- CCI : fondscovidbxmetro@bordeauxgironde.cci.fr, ou Plateforme de crise de la CCIBG : 05 56 79 50 00,
- CMA : soutien-covid19@cm-bordeaux.fr,
- CRESS : bordeaux@cress-na.org.
Plateforme de crise de la CCIBG : 05 56 79 50 00
Éléments à prévoir
La demande d'aide doit être accompagnée des documents et justificatifs demandés en format numérique (documents PDF) ci-dessous :
- un extrait Kbis (pour les sociétés immatriculées au RCS ou au registre URSSAF) ou extrait RM-D1 (pour les sociétés immatriculées au registre des Métiers). Le présent
document devra avoir été délivré moins de 3 mois avant la date de la demande et devront y figurer clairement : le numéro d’identification, la forme juridique, l’adresse du siège social, l’adresse du principal établissement, l’activité principale de l’entreprise, la date de constitution et les coordonnées du dirigeant principal,
- un relevé d’identité bancaire (RIB) de moins de 3 mois au nom de l’établissement,
- La ou les factures acquittées des équipements et/ou prestations engagées par l’entreprise. Ces justificatifs devront impérativement mentionner :
− le nom / raison sociale de l’entreprise/association demandeuse,
− la date d’acquisition du ou des équipements/de paiement de la prestation,
− la raison sociale de l’entreprise et/ou du prestataire,
− le montant hors taxes et toutes taxes comprises.
Lors de l’instruction, les services instructeurs pourront demander des pièces justificatives complémentaires à l’entreprise afin de s’assurer de la bonne éligibilité du dossier.
Quel Cumul possible ?
Ce dispositif est cumulable avec le fonds de soutien à la trésorerie de Bordeaux Métropole, avec le fonds de solidarité de l’Etat et les aides à la numérisation de l’Etat de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Critères complémentaires
Forme juridique
- Autres formes juridiques
− Association
Données supplémentaires
- Situation - Réglementation
− A jour des versements fiscaux et sociaux
− Situation financière saine - Lieu d'immatriculation
− Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
− Immatriculation au Répertoire des Métiers - Aides soumises au règlement
− Règle de minimis
− Régime cadre temporaire COVID-19 SA. 56985 (modifié en dernier lieu par le régime n° SA.100959)
Source et références légales
Références légales
Règlement n° 1407/2013 sur l’aide de minimis prolongé en vertu du règlement 2020/972 du 2 juillet 2020.
Régime temporaire pour le soutien aux entreprises dans le cadre de la crise du COVID-19.
Sources officielles
Règlement de consultation : AXE 2 – Aide d’urgence à la digitalisation des commerces et artisans avec vitrines fermés administrativement dans le cadre du second confinement.
Coordonnées de l'organisme
33045 Bordeaux Cedex
