Le Ministère de la Mer a mis en place une aide à l'arrêt temporaire des entreprises de pêche à pied et de récoltants de végétaux marins sur le rivage affectées par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.
Ce dispositif est mobilisable jusqu'au lundi 14 janvier 2021 à 17 heures.
Ce dispositif s'adresse aux personnes morales, personnes physiques, pêcheurs à pied professionnels, récoltants de végétaux marins sur le rivage, professionnels, services déconcentrés.
Peuvent bénéficier de cette aide :
Pendant les périodes d'arrêt temporaire, aucune activité de pêche à pied ou de récolte ne peut être pratiquée.
Pour être éligible à la présente aide, le demandeur doit respecter les conditions d'éligibilité suivantes :
Parmi les critères d'inéligibilité :
L'aide prend la forme d'une indemnisation des journées d'arrêt du pécheur à pied ou récolteur de végétaux marins.
L'enveloppe budgétaire consacrée à la mesure, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre sont fixées par instruction du ministre chargé des pêches maritimes.
Le calcul de montant de l'aide se base sur le chiffre d'affaires annuel réel de l'entreprise (voir annexe 1 ci-dessous).
L'aide à l'arrêt temporaire ne donne lieu qu'à un seul paiement, versé après dépôt par le demandeur d'une demande de liquidation et de son traitement par les services compétents.
Le demandeur précise lors du dépôt de son dossier de demande d'aide le nombre total de jours d'arrêt prévu pendant la période d'éligibilité de l'arrêt temporaire.
Les dossiers complets sont examinés par les services déconcentrés compétents de l'Etat, puis transmis à la commission de sélection nationale du FEAMP.
Sur la base du procès-verbal émis par la commission de sélection nationale précitée, le service instructeur communique par voie électronique au demandeur l'issue réservée à sa demande.
Si avis favorable, le demandeur dispose d'un délai de deux semaines en jours francs à compter de la notification de la convention pour la retourner signée par tout moyen au préfet de région ou son représentant. A défaut, sa demande d'arrêt est réputée caduque.
Les dossiers de demande d'aide peuvent être déposés auprès du préfet de région compétent ou de ses représentants, par voie dématérialisée ou par tout autre moyen, jusqu'au lundi 14 janvier 2021 à 17 heures.
Les pièces justificatives à fournir dans le dossier de demande sont renseignées dans l'annexe 2 ci-dessous.
Les pièces justificatives à déposer pour obtenir la liquidation de l'arrêt temporaire sont renseignées dans l'annexe 3 ci-dessous.
L'aide à l'arrêt temporaire des entreprises de pêche à pied et de récolte de végétaux marins sur le rivage n'est pas cumulable avec :
Le montant perçu au titre du fonds de solidarité est déduit de l'indemnisation versée au titre de l'arrêt temporaire dès lors qu'il s'agit de la même période.
Règlement (UE) n° 508/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 relatif au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche révisé.
Arrêté du 1er décembre 2020 relatif à la mise en œuvre d'un second arrêt temporaire aidé des entreprises de pêche à pied et de récolte de végétaux marins sur le rivage dans le cadre de l'épidémie du covid-19