Aide à caractère social : hôtels, résidences de tourisme et auberge de jeunesse

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME

DÉPARTEMENT SOMME

Mise à jour le 24 mars 2021

 Ce dispositif n’est plus mobilisable actuellement

Présentation du dispositif

Le Département de la Somme a mis en place un dispositif de soutien exceptionnel à caractère social pour accompagner les acteurs du tourisme dans la reprise de leurs activités.

Cette aide est ouverte jusqu’au 31 décembre 2021.

Conditions d’attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Peuvent bénéficier de ce dispositif les propriétaires d’hôtel, de résidence de tourisme, d’auberge de jeunesse, et chefs d’entreprise de société d’exploitation hôtelière ayant leur siège ou leur établissement sur le territoire samarien.

Les grandes chaînes hôtelières devront apporter un soutien conséquent à leurs affiliés (ex: enseignes ACCOR, Holiday In, Pierre & Vacances etc.), par conséquent, le soutien
exceptionnel départemental se concentre sur les hôtels, les résidences et les auberges indépendantes (ou chaîne dites volontaires de type «Logis de France»).

Montant de l’aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

L'aide prend la forme d'une subvention de fonctionnement à hauteur de :

  • 2 000 € pour propriétaires ou chefs d’entreprise des hôtels de 1 à 2 étoiles,
  • 4 000 € pour les propriétaires ou chefs d’entreprise des hôtels de 3 à 5 étoiles,
  • 4 000 € pour les propriétaires ou chefs d’entreprise des résidences de tourisme et les auberges de jeunesses indépendantes.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Le dépôt des demandes d’aides est à faire sur la plateforme de demande de subvention en ligne.

Il est nécessaire au préalable d'obtenir un code d’identification pour se connecter à la plateforme. Les codes d’identification sont à demander par mail à l’adresse : aides.tourisme@somme.fr en fournissant les informations suivantes :

  • Personnes physiques : nom, prénom, date de naissance,
  • Associations : nom de l’association, N° de SIRET, N° d’enregistrement en préfecture,
  • Collectivités : nom de la collectivité, N° de SIRET
Éléments à prévoir

Le dossier doit comportés les documents suivants :

  • un RIB avec numéro IBAN,
  • un extrait de K-BIS,
  • un numéro de SIRET,
  • une attestation de la dernière décision de classement par Atout France,
  • les statuts.

Pour les chefs d’entreprise :

  • attester que l’activité de l’entreprise est la source principale de revenu du dirigeant,
  • attester que le dirigeant ne bénéficie pas du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Coordonnées de l’organisme
43, rue de la république
CS 32615
80026 Amiens Cedex 1

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !

Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus, notre politique de confidentialité est accessible en ligne.