Mise à jour le 29 mars 2021
L'aide à l'investissement Covid-19 est un dispositif temporaire mis en place par la Métropole de Rennes pour favoriser les investissements nécessaires aux entreprises en complément des aides de l’État et de la Région.
Ce dispositif vise à accompagner l’adaptation des outils et méthodes de travail des entreprise impactées par la crise sanitaire pour permettre aux entreprises de maintenir leurs emplois.
Le dispositif AI-Covid-19 est temporaire et sera actif jusqu’au 31 décembre 2020.
Ce dispositif s'adresse aux TPE et petites entreprises.
Les entreprises industrielles et de services aux entreprises ainsi que les entreprises du bâtiment et des travaux publics installées ou s’implantant sur le territoire de Rennes Métropole, de moins de 50 salariés équivalents temps plein à la date de début du programme.
Ce dispositif prendra en compte les dépenses réalisées par les entreprises bénéficiaires jusqu’au 31 décembre 2020 et à partir du 1er mars 2020 (effet rétroactif).
Sont éligibles, les opérations suivantes :
Ne sont pas pris en charge :
Cette aide prend la forme d'une subvention d'investissement.
Un taux de 50% subventionnable sur un montant d’investissement plafonné à 15 000€ HT.
Un bonus de 20% du montant de l’aide sera attribué aux entreprises s’inscrivant dans des démarches visant à réduire l’impact environnemental de leur activité, ou favorisant l’égalité et l’insertion professionnelle.
Les versements seront réalisés en deux fois :
Pour déposer une demande d'aide à l'investissement Covid-19, il faut se rendre sur la plateforme metropole.rennes.fr/aides-eco pour créer un espace personnel.
Pour une première information, l'entreprise peut appeler le numéro vert 0 800 350 035 (service et appel gratuits).
Pièces à fournir :
Ce dispositif «AI-COVID19» n’est pas cumulable avec le dispositif AICE (aide à l’investissement et création d’emploi) qui répond aux projets de création d’emplois et d’investissement plus conséquents.