Pour aider le secteur du spectacle vivant dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie du Coronavirus, la Région Île-de-France met en place une aide exceptionnelle qui prend en compte les pertes de recettes liées aux représentations de spectacles annulées.
L’objectif de cette aide exceptionnelle est de préserver le niveau d’emploi artistique et technique et la rémunération des intermittents du spectacle dans le but de préserver le tissu culturel francilien du spectacle vivant.
Ce dispositif exceptionnel d’urgence est mis en place pour une durée déterminée, qui s’achèvera à la séance du Conseil régional suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Cette aide sera attribuée de manière prioritaire aux structures les plus fragiles, notamment les équipes artistiques.
L’aide s’adresse à tout type de structure du spectacle vivant : équipes artistiques, lieux ou opérateurs.
Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, il faut respecter les conditions cumulatives suivantes :
Cette aide concerne uniquement les spectacles franciliens annulés (hors les annulations de résidences, action culturelle, formations, etc...) qui :
L’aide peut concerner plusieurs spectacles annulés mais ne peut être demandée qu’une seule fois par structure.
Sont exclus, les spectacles qui sont reportés.
L’aide régionale d’urgence est forfaitaire est égale au montant de la perte et plafonnée à 8 000 €.
L'aide exceptionnelle d’urgence Covid-19 en faveur du spectacle vivant sera versée en une fois, dès sa notification effectuée, après le vote d’attribution de la subvention.
La demande d’aide exceptionnelle d’urgence Covid-19 pour le spectacle vivant se fait uniquement en ligne (via Chrome) sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr.